Chefs d’ensembles
Chefs d’ensembles vocaux

Jean-Philippe Billmann
Jean-Philippe étudie la direction de chœur et d’orchestre à la Hochschule für Musik de Freiburg auprès de Hans Michaël Beuerle, Scott Sandmeier et Massimiliano Matesic.
Depuis 2006, il a dirigé de nombreux ensembles vocaux, notamment l’Ensemble vocal Filigrane ou encore l’Ensemble vocal du Luxembourg avec lequel il a obtenu un Premier prix au Concours européen de Chant choral du Luxembourg en 2014. En 2015, il fonde un ensemble vocal professionnel, Exosphère, avec lequel il s’est notamment produit aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, de Thierry Escaich à Saint-Étienne du mont de Paris ou encore aux festivals de Rocamadour, de Besançon et au festival Berlioz pour lequel il s’associe à l’orchestre d’Auvergne.
Il est souvent invité comme chef ou formateur en France et à l’étranger : Allemagne, Belgique, Pays-Bas ou encore l’Angleterre (Harris Manchester College de l’université d’Oxford).
Chefs d'ensembles instrumentaux

Miguel Etchegoncelay
Né en Argentine, il étudie la composition et la direction d’orchestre à l’université nationale de Córdoba, à l’ISEB à Trento, puis à la Haute École de musique de Zurich et de Bâle. Parmi ses professeurs, Carlos Giraudo, Vicente Moncho, Felix Hauswirth, Tim Reynish ou Eugène Corporon. Il est aussi titulaire d’un master en Politique et gestion de la culture, de l’Institut d’études politiques de l’université de Strasbourg. Il dirige et enseigne en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine.
Il collabore en tant que professeur invité avec le CDMC 68, Cadence, la Fédération de Sociétés de musique d’Alsace, la FMFC et la CMF. En juin 2015, il a été élu au bureau de la WASBE (World Association for Symphonic Bands and Ensembles) dans lequel il siègera jusqu’en 2021. Il est juré régulier de concours internationaux comme la Deutsche Musikfest, le Flicorno d’Oro de Riva del Garda, le Festival Mid-Europe, la Fête fédérale de musique ou le World Music Contest de Kerkrade.

Theodor Guschlbauer
Né à Vienne, Theodor Guschlbauer a effectué sa formation de chef d’orchestre auprès de Hans Swarowsky, Lovro von Matacic et Herbert von Karajan. Ses premiers engagements le conduisent au Volksoper de Vienne et au Landestheater de Salzbourg. Directeur de la musique de l’Opéra de Lyon de 1969 à 1975, puis directeur général de la musique à Linz jusqu’à 1983, il prend la direction musicale et artistique de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en 1983 et celle de l’Orchestre philharmonique de Rhénanie-Palatinat de 1997 à 2001. Il dirige les plus grands orchestres européens – Wiener Philharmoniker, Deutsche Symphonie Orchester Berlin, Gewand-hausorchester Leipzig, Orchestre de Paris, Orchestre de La Scala de Milan, Orchestre de la Santa Cecilia à Rome, London Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra, etc. Il compte à son actif plus de soixante enregistrements parmi lesquels plusieurs ont été couronnés par un Grand Prix du Disque.
Chefs d'ensembles contemporains

Jean-Philippe Wurtz