Voix
Chant

Marie Kobayashi
Mezzo soprano, diplômée au CNSMD de Paris, élève de Régine Crespin, Michel Roux et William Christie. Docteur ès Arts de l’Université Nationale des Beaux Arts et de la Musique de Tokyo pour sa thèse de 3e cycle : « Les mélodies d’Olivier Messiaen – Autour d’Harawi ». Lauréate de plusieurs Prix internationaux, son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine. Elle a chanté dans des festivals internationaux: Printemps de Prague, Romaeuropa Festival, Holland Festival, Festival Saint-Denis… Elle a fait de nombreux enregistrements, notamment pour Radio France, Radio Bruxelles et disques (Requiem de Mozart, Mélodies de M.Rosenthal, Japanese Love Songs…) ainsi que le film Microcosmos…). Pédagogue, elle donne des master class en Europe et au Japon, où elle a chanté en 2015 au Suntory Hall de Tokyo, la 9e Symphonie de Beethoven avec la Nouvelle philharmonique du Japon. En juin 2017 elle créé la musique de François Meïmoun à l’IRCAM.

Marie-Madeleine Kœbelé
Soprano, née à Strasbourg où elle a poursuivi ses études musicales au C.N.R., obtenant une médaille d’or de chant, de flûte traversière, de musique de chambre, ainsi que le diplôme du département de musique ancienne. Elle est diplômée de l’Académie Royale de Londres et de l’Académie Ste Cécile de Rome. Ses goûts musicaux l’amènent à se produire tant en France qu’à l’étranger, comme soliste au sein de diverses formations. Dans un répertoire baroque, elle s’est produite avec le Parlement de Musique, Arcadia, La Messinoise ; dans un répertoire contemporain, elle a chanté avec l’ensemble Accroche-Note pour de nombreux festivals tels que Musica, Evreux, Caen, Radio France, Villeuneuve-les-Avignon et Marseille. Sa curiosité musicale l’a amené à participer à des créations mondiales de Pascal Dusapin, Denis Cohen, Brice Pauset et Detlef Kieffer.

Françoise Kubler
Soprano, attirée par la musique contemporaine, elle travaille avec Cathy Berberian et Dorothy Dorow. Si la première confirme son goût pour les musiques contemporaines, la seconde l’éclaire dans le répertoire Viennois du début du XXe siècle. Avec Armand Angster, elle fonde l’Ensemble Accroche Note. Elle se produit en soliste en France et à l’étranger sous la direction de David Robertson, Peter Eötvös, Ed Spanjaard, Georges – Elie Octors… avec l’Ensemble Intercontemporain, l’English Nothern Philarmonia, l’Orchestre Philarmonique de Radio France… Le répertoire de musique de chambre la passionne et elle interprète Schubert, Schumann, Saint-Saëns, Stravinsky, Schoenberg… ainsi que les “classiques” du XXe: Malec, Xenakis, Cage…
Elle crée les œuvres de François-Bernard Mâche, Philippe Manoury, Ivan Fedele, Pascal Dusapin, Georges Aperghis… En 1989, elle crée le rôle de Juliette dans l’Opéra de Pascal Dusapin: Roméo et Juliette. Elle participe à des formations de Jazz avec Barre Phillips, Eric Watson, François Couturier… Elle enseigne la Voix au TNS et le répertoire contemporain au Conservatoire de Strasbourg.
Site internet

Mélanie Moussay
Lauréate de nombreux concours internationaux notamment le Gesangswettbewerb für Wagnerstimmen, cette artiste passionnée par la scène s’est formée au Conservatoire de Strasbourg auprès de Henrik Siffert. Mélanie Moussay se produit dans de grands rôles du répertoire lyrique, notamment Tosca de Puccini, Ariadne auf Naxos de Strauss ou Leonora dans Le Trouvère de Verdi. Elle invitée à chanter à l’Opéra du Rhin, le théâtre de Malaga, l’Opéra de Massy, l’opéra de Vero Beach et bien d’autres scènes internationales. Parallèlement à ses études musicales, elle obtient une licence d’études théâtrales et se produit aussi régulièrement sur scène comme comédienne.

Silvana Torto
Silvana Torto étudie le chant au Conservatoire B. Marcello de Venise. Elle termine son Doctorat de Musicologie à l’Université Ca’Foscari avec une thèse sur l’œuvre vocale de György Kurtág. La rencontre fondatrice avec Antonio Juvarra l’amène à approfondir le répertoire opératique et la pédagogie du Belcanto. Avec l’Ensemble La Dolce maniera, dirigé par Luigi Gaggero, elle enregistre le IV livre de madrigaux de C. Monteverdi et Dolce veleno, C. Gesualdo da Venosa (Stradivarius). Elle enregistre un CD monographique dédié à la musique de Stefano Gervasoni (AEON). Elle se produit en tant que soliste invitée par la Biennale de Venise en collaboration avec le Teatro La Fenice, le Teatro Valle de Rome, la Biennale de Berne, le Festival Cervantino au Mexique, Milano Musica, La Filature de Mulhouse. S. Torto a chanté sous la direction de chefs d’orchestre tels que Beat Furrer (Orchestre de la RAI au Lingotto de Turin), G. Bernasconi, L. Gaggero (avec l’Orchestre Symphonique de Kiev). Elle a collaboré avec le violoniste Carlo Chiarappa, le guitariste Pablo Marquez, le Divertimento ensemble, les pianistes Laurent Cabasso et Ljuba Moiz-Pastorino.