Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)

L’exposition « Mai 68 en Alsace » a été l’opportunité d’initier un travail de création d’affiches avec les étudiants des ateliers de Communication graphique et d’Illustration de la HEAR.

Deux professionnels – Thibaut Soulcié, dessinateur de presse, et Isabelle Jégo, graphiste – ont été invités à participer à un workshop de quatre jours du 6 au 9 mars 2018 avec les étudiants, en collaboration avec l’atelier de sérigraphie de l’école.

« Nous n’avons pas voulu faire l’illustration de cette exposition mais plutôt interroger la génération actuelle des étudiants de la HEAR sur les courants de pensée qu’ils soient sociaux, politiques ou philosophiques de l’époque, et surtout mettre en résonance ces courants avec les idées qui régissent notre monde contemporain, puis réfléchir sur la contestation et la liberté d’expression aujourd’hui. Enfin, à l’aulne de cette réflexion libératoire, créer du sens, envoyer de la passion, de la gueule, de l’image, et interpeller les gens. Afficher.

Ces affiches, vous les verrez « placardées » sur des panneaux électoraux détournés de leur fonction initiale et disposés à proximité de la BNU, en mai et en septembre 2018, dans une mise en place mouvante, vivante. En plus de son statut artistique et politique éphémère, ce dispositif aura aussi pour but d’inciter les passants à découvrir l’exposition. Tout en gardant son autonomie, il s’en fera l’écho. »
— Philippe Delangle, responsable de l’atelier de communication graphique de la HEAR Finzo, professeur de l’atelier d’illustration de la HEAR.

Avec les étudiants : Quitterie Belleau, Quentin Bohuon, Claire Caillebotte, Lucie Clause, Capucine Daclon, Marie Damageux, Léa De Ruffray, Paul Descamps, Lyne Ea, Joachim Galerne, Julien Gatard, Inès Hosni, Yi-Chin Lai, Jean Laniau, Magali Lebon, Irina Lisacheva, Clara Luzolanu, Gaby Mahey, Mathias Martinez, Pauline Marx, Margaux Montfort, Florence Mouget, Sabrina Muschio, Valentin Orange, Elie Partouche, Ambre Quemin, Raphaël Samakh, Caroline Sorin, Alexandre Turpault, Tom Vaillant, Élise Vallet, Monika Vodnicka et Adrien Weber.

Album photo du workshop Mai 68

Bibliothèque nationale et universitaire, 
6 place de la République — Strasbourg

Concert inaugural le vendredi 27 avril 2018 à 18h (hall central de la bibliothèque, niveau 2)