Strasbourg, HEAR, auditorium à 17h

La HEAR a le plaisir d’accueillir l’artiste internationale ORLAN pour une conférence-rencontre exceptionnelle, suivie d’un échange avec le public et les étudiants.

N’ayant de cesse depuis le milieu des années 1960 d’interroger le corps, ses identités et les pressions qu’il subit, ORLAN diversifie les approches en multipliant les formes de création.

La photographie, l’installation, la vidéo, le dessin, la sculpture et bien sûr la performance lui permettent de faire du corps, de son corps, une œuvre.

Politiques, féministes et engagées, ses créations n’ont de cesse de surprendre par leur originalité et leur audace. Il faut rappeler qu’ORLAN fut la première artiste, dans les années 1990, à utiliser la chirurgie comme medium lors de ses performances en bloc opératoire (Opera Surgery, 1991).

L’hybridation du corps ressort de son travail ainsi que les empreintes laissées dans la chair par une société normée. Aujourd’hui encore ORLAN propose des œuvres qui mélangent images de l’artiste et iconographies venues d’ailleurs pour mieux explorer la notion de standard au-delà des frontières de l’Occident (Self-hybridations amérindiennes, 2005-2008).

ORLAN est également exposée à la galerie AEDEN dans le cadre de l’exposition Génèses, jusqu’au 3 février 2019.

Le site web de l'artiste
L'événement Facebook


Haute école des arts du Rhin, auditorium
1 rue de l’Académie – Strasbourg
Mercredi 30 janvier 2019 de 17h à 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles