Strasbourg, divers lieux

Cette journée d’étude fera à la fois un bilan des réalisations d’un partenariat mené depuis cinq années et questionnera la place du corps et du jeu dans l’espace des musées, en regard du projet pédagogique et muséologique, du musée et du designer.

Stratégies pour une nouvelle citoyenneté au musée

Les conférenciers praticiens et chercheurs interrogeront en particulier l’expérience de visite et la construction personnelle de connaissance
et de ludicité en regard du projet muséologique.

Nous discuterons des stratégies du jeu, des médiations multiformes et plus précisément de celles du corps pour la place qui lui est donnée ou non au musée.

L’enjeu de cette journée visera aussi à faire un état des pratiques de médiation menées par les artistes et les médiateurs pour et avec les visiteurs.
Nous évoquerons les modalités donnant une place au corps et au jeu, comme guides, outils d’interprétation, moyens sensibles de transaction, avec les œuvres, un parcours, d’autres visiteurs…

Programme

• HEAR – Auditorium

9h – Charlet Denner et Olivier Poncer
Ouverture de la matinée

9h 15 – Daniel Schmitt
Qu’est-ce que signifie « comprendre » dans l’espace ludique?
Maître de conférences HDR de l’Université polytechnique Hauts-de-France. Recherches portant sur l’expérience corporelle, cognitive et émotionnelle vécue au cours d’une activité en situation écologique.

10h – Muriel Meyer
Conception collective de dispositifs de médiation
Muséographe, auteure plurimédias, directrice de Métapraxis, chargée de cours à l’Université de Strasbourg et de Valenciennes.

11h – Julian Alvarez
Innovation par le rétrogaming
Professeur associé au Laboratoire DeVISU/ESPE – ComUE Hauts de France, Président et membre fondateur de l’association Ludoscience, Co-responsable pédagogique du DIU Apprendre par le jeu.

12 h – Stéphanie Airaud
Représentations et manifestations de la vulnérabilité comme bien commun
Responsable des publics et de l’action culturelle au MAC VAL

• Musée de l’Œuvre Notre-Dame – Accueil*

14 h 30 – Cécile Dupeux, Charlet Denner, Stéphanie Baunet et Sabine Blanc-de Carpentier
Ouverture de l’après-midi

15h – Charlet Denner
Corps et jeu en pédagogie pour la construction des expériences
Enseignant en game design des jeux d’expérience et de connaissance à l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, scénariste, game designer, ancien professeur associé à l’Université Paris 1.

15 h 40 – Sabine Blanc-de Carpentier
Ressentir et se mouvoir, danser sa rencontre au monde
Danseuse chorégraphe, plasticienne, professeure de danse contemporaine, danse-thérapeute et art-thérapeute. atelier de sensibilisation au corps et à la médiation dans l’espace du musée.

16 h 20 – Stéphanie Baunet
Le musée, espace de rencontre(s) suivi d’un atelier de sensibilisation au corps et à la médiation dans l’espace du musée animé avec Sabine Blanc-de Carpentier.
Chargée du public du Musée de l’Œuvre Notre-Dame, médiatrice culturelle au Service éducatif des Musées de Strasbourg.

17h – Synthèse de la journée

Coordination : Charlet Denner et Olivier Poncer, Cécile Dupeux et Stéphanie Baunet

Une journée d’étude inscrite dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible avec le soutien de l’IdEx Formation 2017.


Haute école des arts du Rhin
1 rue de l’Académie — Strasbourg

Musée de l’Œuvre Notre-Dame
3 place du Château — Strasbourg

Entrée libre
*Participation aux médiations de l’après-midi au Musée de l’Œuvre Notre-Dame sur inscription, dans la limite des places disponibles, auprès de Stéphanie Baunet : stephanie.baunet@strasbourg.eu