Strasbourg, HEAR, auditorium de 9h30 à 18h

Ce colloque est organisé par le programme de recherche De Traits et d’esprit de l’atelier d’Illustration, dans la continuité de l’exposition du même nom, qui s’est tenue à la Chaufferie.

À ceux qui s’interrogeaient sur l’insolite classement de sa collection, Aby Warburg opposait un concept singulier : la « loi de bon voisinage ». Selon ce principe l’émotion décisive se trouve souvent dans le livre situé à proximité de celui auquel on pense. Cette logique d’affinités rend chaque œuvre plus efficiente du fait de la présence (matérielle ou intellectuelle) de celles qui l’entourent ; elle nous interroge surtout sur nos rapports à l’objet livre et à nos déambulations d’étagère en étagère, d’opus en opus, de page en page… La lecture est sans urgence ni frénésie, mais pas sans passions, sans errements ni profondeurs. Se pose alors la question de la subsistance même du pérégrin quant au livre matériel, manipulable, « effeuillable », à l’heure du numérique.

Ce colloque est l’occasion de poursuivre les problématiques liées à la lecture, au lecteur, au livre, à l’œuvre, à leurs pratiques et à leurs sédimentations abordées par l’exposition éponyme montée par l’atelier d’illustration, à la Chaufferie, en janvier 2018.

Coordination : Olivier Deloignon et Guillaume Dégé en collaboration avec l’atelier d’Illustration de la HEAR.
Visuel : Irina Lisacheva (illustration année 3), Sautez !, Collage, 2018

Téléchargez le programme complet du colloque

HEAR, auditorium de 9h30 à 18h
1 rue de l’Académie — Strasbourg