Strasbourg, Plateau scénique
La HEAR accueille la pièce d’Aleksandr Kapeliush dans le cadre du festival de l’émergence européenne PREMIÈRES initié par le Maillon.
(La météo à la maison. Un ballet de salon)
Comment trouver sa place, entre le lieu de l’origine devenu lieu de la contrainte, entre les aspirations du passé et la réalité du présent ? Comme guidé par une voix intérieure, Aleksandr Kapeliush, qui a quitté la Russie au moment de l’invasion de l’Ukraine pour vivre à Tel Aviv puis en Allemagne, retrace son propre parcours. Au fil d’une introspection sincère émergent les souvenirs – danser dans le salon, cuisiner un gâteau –, mais aussi les doutes. Avec, en toile de fond, Le Lac des Cygnes, à la fois bande-son de l’enfance et passage obligé du nation branding russe. Dans un salon minimaliste, l’artiste égrène les questions : sur l’impossibilité de vivre son homosexualité dans une société sous surveillance, sur une identité au croisement des cultures, sur le théâtre. Et derrière la narration de soi se dessine en filigrane le tableau d’une Russie d’où disparaissent peu à peu les libertés. Ponctué par les images de l’histoire familiale, par les notes de Taylor Swift et de Tchaïkovski, se raconte le récit émouvant, laconiquement drôle et toujours lucide de l’exil.
Aleksandr Kapeliush est né en 1999 à Saint-Pétersbourg. Il étudie la mise en scène au GITIS (Académie russe des arts du théâtre) à Moscou. Lorsque la Russie envahit l’Ukraine, il s’installe à Tel Aviv où il étudie la mise en scène. En automne 2024, il poursuit ses études de mise en scène à l’Akademie für Darstellende Kunst Baden-Württemberg GmbH. Il y crée la pièce autobiographique das Wetter zuhause. ein Wohnzimmerballett, qui sera invitée au Körber Studio Junge Regie l’année suivante.
Spectacle en allemand. Surtitré en français.
Toutes les infos– Jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2026 à 19h
Samedi 31 janvier 2026 à 16h30
Plateau scénique
2, rue de la Manufacture des tabacs à Strasbourg
Tarifs et billetterie