Strasbourg, HEAR, 1 rue de l'Académie

Enquête sur le parcours de l’océanographe Anita Conti, par l’artiste Jeanne Bischoff. Dans le cadre du cycle de conférences organisé par Accélérateur de particules, à l’occasion de l’exposition Zoodyssée Regionale26. Sous le commissariat de Vincent Chevillon.

En 2024, suite à la lecture du roman autobiographique d’Anita Conti (1899-1997) « Géants des mers chaudes », elle décide de partir enquêter pendant un an sur la célèbre océanographe grâce à une « dotation temps de recherche » de l’ADAGP. Pionnière de l’océanographie et de l’écologie marine, grande photographe et cinéaste, Anita Conti a sillonné les mers froides et tropicales à bord des bateaux de pêches et marqué près d’un siècle de la vie maritime.

Diplômée de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Mulhouse (HEAR), Jeanne Bischoff a également une importante formation théâtrale et musicale. Après son diplôme elle décide de se consacrer exclusivement à la scène. Elle est régisseuse et assistante à la mise en scène pour l’opéra et le théâtre, et comédienne. Lauréate des Talents Adami Cinéma et Théâtre 2007, elle est sélectionnée par le réalisateur Mathieu Amalric, puis par Julie Brochen pour jouer dans deux pièces de Jean-Luc Lagarce, présentées à l’occasion du Festival d’Automne à Paris, puis repris au Théâtre National de Strasbourg. Jeanne revient aux arts visuels à partir de 2012, avec d’importantes recherches sur la forme réalisées à partir des Journaux de La Mode Illustrée (1860-1937). Ce long travail derecherche (2012-2021) va donner lieu, entre autres, à la construction de huit grands livres uniques et en volume. En 2024, elle est invitée au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) à l’occasion de Strasbourg Capitale Mondiale du livre UNESCO 2024, pour y présenter une sélection de ce travail. Passionnée par les arts visuels tchèques et leur histoire, Jeanne Bischoff continue ses recherches sur « l’épuisement d’une forme ». Elle travaille également à partir des œuvres graphiques de la Naturaliste du 17ème Maria Sybilla Merian et de Conrad Lycosthene. Née dans une famille de scientifiques, la partie « recherche » est une partie essentielle, centrale, et indissociable de son travail final, même lorsque celui-ci est présenté́ au public.
En 2024 et 2025, elle est à nouveau invitée au MAMCS dans le cadre de « Mode d’emploi – suivre les instructions de l’artiste », exposition montée en partenariat avec le Festival Musica et le Centre Pompidou de Paris.

 


Mercredi 17 décembre 2025 à 18h30
HEAR, auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles