Strasbourg, Bibliothèque de la Manufacture
La bibliothèque de la Manufacture propose trois rencontres arts-sciences sur les cristaux et les minéraux mêlant présentation de scientifiques et d’artistes et ateliers de création. Ce premier atelier s’intéresse à l’art des pierres à travers la photographie, la poésie et un atelier d’écriture.
Une impressionnante géode d’améthyste trône dans la bibliothèque de la Manufacture. Elle est à l’honneur au mois de janvier 2026, à travers trois rencontres arts-sciences sur les cristaux et les minéraux.
« Les minéraux s’inscrivent dans une temporalité extrêmement longue et renferment les traces de mille métamorphoses passées. Dans « Les pierres sont des nuages », je cherche à traverser la matière afin d’accéder à cette mémoire minérale. »
Evantias Chaudat (DNSEP/Master Didactique visuelle 2015), proposera une plongée dans son travail photographique sur la mémoire des pierres, puis un atelier d’écriture poétique pour donner une voix à notre géode. En parallèle, l’exposition « Les pierres sont des nuages » présente les œuvres d’Evantias Chaudat du 13 janvier au 14 février 2026 au sein de la bibliothèque.
Pour des questions de jauge, une inscription préalable est recommandée par mail : contact@bibliotheque-manufacture.fr ou à l’accueil de la bibliothèque.
– Mardi 13 janvier 2026 de 17h à 19h
Bibliothèque de la manufacture
11 cour des Cigarières à Strasbourg
Ouvert à toutes et tous sur inscription (par mail ou à l’accueil de la bibliothèque)