
DNSPM Chef d’ensembles instrumentaux, 2023
Né en 1996 à Dourdan (France)
+33 (0)6 34 67 05 72
FR Charlie Don a débuté son parcours musical avec le saxophone en étudiant successivement à Dourdan et Angers. Après avoir reçu un DEM de saxophone ainsi qu’un 2e prix au concours Adolphe Sax, il s’engage dans la direction d’orchestre et suit les enseignements de Simon Proust à Angers, Jean-Sébastien Béreau à Lille, Philippe Dulat à Nice, puis de Theodor Guschlbauer, Miguel Etchegoncelay et Jean-Philippe Wurtz à Strasbourg. Il a également dirigé de nombreux orchestres en concert, en répétitions ou en master classes, tels que l’orchestre du COGE de Paris, l’Orchestre National de Metz ou encore l’ensemble Cartéxiste de Tours. Après avoir co-fondé et dirigé l’ensemble St-Roch à Nice, il a pris la direction de l’orchestre symphonique Delius de Strasbourg en 2019.
Passionné de musique et de son partage, Charlie Don a accumulé de l’expérience et de la connaissance dans le but de transmettre au plus grand nombre, profondément et fidèlement, les émotions que lui font ressentir la musique. La notion de dialogue avec le public et les musiciens avec lesquels il travaille est la source de sa motivation et de sa passion.
EN Charlie Don began learning the saxophone in Dourdan and Angers. After graduating with a saxophone DEM degree and winning second prize in the Adolphe Sax competition, he became involved in conducting and was taught by Simon Proust in Angers, Jean-Sébastien Béreau in Lille, Philippe Dulat in Nice and then Theodor Guschlbauer, Miguel Etchegoncelay and Jean-Philippe Wurtz in Strasbourg. He has also gained considerable experience in conducting a range of orchestras in France in concerts, rehearsals, or master classes such as the COGE Paris orchestra, the Orchestre National de Metz and the Ensemble Cartéxiste of Tours. After co-founding and conducting the Ensemble St Roch in Nice, he became conductor of the Strasbourg Delius Symphony Orchestra in 2019.
Passionate about music and sharing, Charlie Don has built up his experience and knowledge to help people discover the emotions that music stirs in him. The notion of dialogue with the audience and the musicians he works with is the source of his motivation and passion.