Strasbourg, 1, rue de l'Académie

Bibliothécaire à la Médiathèque eurométropolitaine Frida Kahlo à Schiltigheim, Élise Canaple explore les formes les plus inventives du livre illustré. À travers les ouvrages à systèmes narratifs et les expérimentations graphiques atypiques, sa conférence interroge la matérialité du livre, sa dimension ludique et les nouvelles façons de raconter qu’inventent ces objets entre lecture, manipulation et jeu. Dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par le laboratoire De Traits et d’esprit et l’atelier Illustration.

Lire un livre, c’est tourner les pages pour faire avancer une histoire : facile. Et quand le codex se rebiffe, que se passe-t-il ? Et si on découpe les pages ? Et si on découpe le livre ? Et si on le déplie ? Et si on le replie ? Et si on ajoute des fils ? Des tiges ? Des tirettes ? Et si carrément, on décide d’exploser le livre… tout en restant dans un récit graphique… qu’est-ce qui se passe ?
En s’intéressant aux livres à systèmes narratifs et aux expérimentations graphiques un peu – voire carrément – atypiques, on emprunte un chemin de traverse, on avance aux côtés non seulement de l’histoire du livre et des imprimés, mais aussi des jouets, des jeux de société et des jeux vidéo.
Avec en bandoulière une boîte à outils entre narratologie et ludologie, l’idée est d’interroger par l’extrême ce que ces effets de manche et explorations techniques peuvent « faire » au livre et encore plus au récit. Participation, manipulation, mouvement, panique à bord ! On sort les gilets de sauvetage et on rame ensemble ?

Élise Canaple est bibliothécaire. Tête curieuse d’images de toutes sortes, elle a œuvré à la collection dédiée au graphisme et à l’illustration de la Médiathèque André Malraux à Strasbourg de 2008 à 2019, avant de rejoindre la Médiathèque eurométropolitaine Frida Kahlo à Schiltigheim. Elle a été commissaire de plusieurs expositions consacrées à l’illustration et mène des recherches sur la circulation des images et les narrations graphiques.


Jeudi 4 décembre 2025 à 18h
HEAR, auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles