Strasbourg, HEAR, 18 h 30

Glossomania, la voix dans tous ses éclats !
En marge de son exposition personnelle You’ll always be taller than a newspaper au CEAAC, Charlotte Khouri présentera son travail aux étudiant·es aux côtés de Véronique Augereau et Philippe Peythieu, les célèbres voix françaises de Homer et Marge Simpson. Ensemble, ils exploreront l’importance de la voix dans le jeu d’acteurs, au cinéma comme dans l’art contemporain. La conférence se terminera par une séance live de doublage des Simpson !

Charlotte Khouri
(née en 1985 en Haute-Garonne) vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École des beaux-arts de Marseille (2009) et de la HEAD – Genève (2012). En 2019, elle a participé au Salon de Montrouge avec l’installation vidéo Investiture cœur d’argent et a été résidente à La Galerie à Noisy-le-Sec, où s’est tenue sa première exposition personnelle Dauphins, Dauphines (2020). Parallèlement, elle a co-réalisé la vidéo Culture Générale Générale (2021) avec les participant·e·s d’ateliers à la Fondation Lafayette Anticipations à Paris.

Dans son travail, qui comprend performances, vidéos et sculptures, elle interroge avec humour notre rapport à l’histoire et au pouvoir de l’information. Depuis son enfance, elle est fascinée par les médias (presse, télévision, radio) et leur pouvoir d’affirmation, les jeux de formatages de l’esprit qu’ils sous-tendent, et la manière dont ils orientent notre attention. Production du CEAAC, You’ll always be taller than a newspaper s’articule autour de la réalisation matérielle d’un journal géant et de versions réduites et objectifiées d’architectures « de pouvoir » (quartiers généraux de chaines de télévision, institutions européennes, etc.), au sein desquelles l’artiste réalise des performances en s’emparant des codes et de l’imagerie de la télévision. L’exposition est visible au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines de Strasbourg, jusqu’au dim. 4 septembre 2022.

Le site du CEAAC
Le site de Charlotte Khouri


Lundi 25 avril à 18 h 30
HEAR — Auditorium
1 rue de l’Académie, Strasbourg
Entrée libre, dans la limite des places disponibles