Strasbourg, HEAR
— Auditorium

« Ce que l’intervention fait à l’art : renverser ou changer l’institution ?» : dans le cadre des 20 ans des CFPI – Centres de Formation des Plasticien·nes Intervenant·es de Bourges et Strasbourg, la HEAR propose deux journées d’étude à Strasbourg.

«Les pratiques artistiques contemporaines, dans leur diversité, forment un univers complexe. Pour les artistes, il s’agit bien souvent de créer dans l’espace social et depuis cet espace plutôt que dans l’atelier. Mais aussi sur une longue durée et avec d’autres, de façon collective. L’œuvre n’y apparaît plus comme le seul fruit du travail de l’artiste, mais prend la forme d’une collaboration ou d’une cocréation. Ces dispositifs artistiques bouleversent notre conception de l’art et nous obligent à repenser les catégories esthétiques. Ces manières de faire revêtent également une forte dimension politique, en s’emparant des questions de participation ou de communautés. Ces modes d’interventions contribuent aujourd’hui à une nécessaire vivification de la démocratie comme à la reconfiguration de nos manières de vivre.
Ces deux journées initiées par la Haute école des arts du Rhin proposent d’interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique contemporain.  Elles ont aussi pour vocation de rassembler un réseau d’actrices et d’acteurs pluridisciplinaires désireux de croiser pédagogies, milieux d’intervention, institutions et pratiques artistiques.»

Gregory Jérôme et Valentin Schaepelynck

Téléchargez le programme

Jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2021
HEAR — Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoires pour tous
Coordination des CFPI : Sylvie Chany et Grégory Jérôme

Voir la présentation du CFPI