Mulhouse, Maison de la Région

Ce premier séminaire introduit le nouveau programme « Nomade » du site de Mulhouse. Trois journées d’études viennent croiser les champs de l’art et du design pour questionner notre rapport à la production d’œuvres et d’objets.

Ce séminaire inaugure le parcours pédagogique Nomade ouvert à Mulhouse en cette rentrée 2021/2022.

La HEAR a l’honneur et le plaisir d’accueillir :
Thierry Boutonnier (plasticien), Marine Calmet (juriste en droit de l’environnement), Gilles Clément (écrivain, jardinier et biologiste), Gérémia Cometti (anthropologue), Anouk Durand-Gasselin (plasticienne), Jean-Sébastien Poncet (designer) et Antonella Tufano (maître de conférences des écoles nationales supérieures d’architectures).

Notre capacité de croissance productive des objets a généré une masse de l’artificiel désormais égale à la masse du vivant*. Aujourd’hui et pour un futur vivable, habitable, comment penser le maintien de la richesse de la vie sur Terre ? Comment identifier des alternatives pour enrayer cette production de forces aveugles ? Aborder nos interrogations quant au « faire ou ne plus faire » dans un système économique néolibéral. Interpeller notre capacité à travailler dans un sens Biopolitique avec comme matière première ce qui touche à l’avenir du vivant.
Nous nous inspirons du concept de tiers-paysage du jardinier Gilles Clément pour questionner l’acte militant de délaisser les espaces tel « un jardin sans asservissement aux tyrannies du marché mais avec le souci de préserver toutes les diversités et le bien commun ». Le tiers paysage est « la somme des espaces où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature » : friches, bords de route, rives, talus de voies ferrées… Délaissés par l’homme, ces espaces composent « l’espace privilégié d’accueil de la diversité biologique ».

* Revue Nature, « La masse mondiale produite par l’homme dépasse toute la biomasse vivante », selon des chercheurs du Weismann Institute of Science.

Voir le programme des 3 journées d'études
Entrée gratuite sur inscription
Pour les étudiant.e, enseignant.es et personnels de la HEAR, ici
Pour le public extérieur, demande d'inscription à adresser ici
Votre inscription vous sera confirmée par le service Scolarité par retour de mail. Une retransmission en ligne des journées d’étude sera proposée.


— Maison de la Région
 4, avenue du général Leclerc – Mulhouse
Du mercredi 22 au vendredi 24 septembre


Conformément à la réglementation en vigueur, tous les visiteurs des événements proposés au public seront priés de présenter un pass sanitaire (test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h, certificat de vaccination complète, ou certificat de rétablissement). Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire