Haute école des arts du Rhin

Mulhouse — Strasbourg

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Enquêter, raconter


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Exposition la Bourse aux rêves © Stom.K 

Exposition la Bourse aux rêves © Stom.K 

Exposition la Bourse aux rêves © Stom.K 

Exposition la Bourse aux rêves © Stom.K 

Exposition Le peuple du Rhin © A.Lejolivet 

Exposition Le peuple du Rhin © A.Lejolivet 

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Enquêter, raconter propose une formation artistique pluridisciplinaire dont le cœur pédagogique est constitué de deux axes, formant ainsi, au sein de la formation, deux entités non hermétiques mais ouvertes aux circulations des enseignant·es comme des étudiant·es.


Pédagogie : deux axes - enquêtes et récits

L’axe enquêtes se focalise sur le processus d’investigation : un espace-temps d’explorations à la fois théoriques et pratiques qui précède toute production artistique et d’où émergent les formes. Il s’agit de penser l’art comme une articulation constante entre la théorie en tant que pratique (comment regarde-t-on et imagine-t-on le monde ? Le social ? Le politique ?…) et la pratique en tant qu’elle porte et engendre elle-même des théories (la poétique, les formes artistiques configurent des manières de regarder, d’imaginer et de penser).

L’axe récits se concentre sur les nombreuses dimensions des mises en intrigue : le réel aussi bien que la fiction, l’actuel, que le virtuel, l’effectif, que le possible. Y sont expérimentées les manières de faire espace dans le récit (créer un espace potentiel, ni vraiment réel ni vraiment fictif, mais entre l’un et l’autre), dans sa mise en forme (produire un espace rythmique, que ce soit par l’image, le montage, le son, le mouvement, le texte, etc.), de passer d’un espace à l’autre (en éprouvant le changement de supports : de la page à l’écran, de l’écran à l’espace public, etc.) ou enfin de mettre en espace (accrochage, exposition, projection, installation, immersion) pour mettre en condition le·a spectateur·rice.

La pédagogie d’“Enquêter, raconter” articule de manière complémentaire ces deux axes – l’intrigue faisant écho à l’enquête, la question de l’espace – des espaces – à celle du terrain, la fiction à l’investigation. C’est pourquoi, en plus des enseignements spécifiques à chaque axe, une part importante des propositions pédagogiques est partagée lors de séminaires communs, de cours entre enseignant·es des deux groupes, d’accrochages croisés, d’expositions, projections et/ou événements partagés.

Diplômes préparés

– DNA (Diplôme national d’art), grade licence, option Art mention Enquêter, raconter, obtenu à l’issue de l’année 3
– DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique, grade master), option Art mention Enquêter, raconter obtenu à l’issue de l’année 5

Admission

– DNA : admission en année 2 à l’issue de l’année 1, pluridisciplinaire, au sein du cursus de l’école ou, par commission d’équivalence, directement en années 2 ou 3
– DNSEP : admission en année 4 à l’issue du DNA au sein du cursus de l’école ou, par commission d’équivalence, en année 4

Contact scolarité

Julie Gigout
+ 33 0(3) 69 06 37 85
julie.gigout@hear.fr

Coordination pédagogique

Hoël Duret
hoel.duret@hear.fr

Liens

L’équipe pédagogique
Télécharger la grille des crédits ECTS
La page dédiée aux admissions


DNA, Art, mention Enquêter, raconter

Exposition Le Peuple du Rhin © A.Lejolivet

Un programme d’expérimentations à l’échelle 1 permettant aux étudiant·es de mettre en œuvre l’acquisition de nouveaux savoir-faire à travers des projets individuels et collectifs (comme par exemple, l’organisation d’expositions, de projections de films et de programmations dans des espaces de renom en France et en Europe ; ou la direction collective d’un podcast ou d’une publication).

Un programme de cours obligatoires et de workshops réguliers, portés par les enseignant.es de la mention, autour de pratiques techniques et théoriques, et de méthodologies artistiques afin de permettre aux étudiant·e·s de mener à bien leurs recherches personnelles, en les aidant à imaginer et éprouver leur “boîte à outils” personnelle et leur ancrage artistique à travers :

– la vidéo et le cinéma,
– l’écriture littéraire, poétique, théorique et de scénario au sein d’un pôle autour des pratiques de l’écriture dans lequel d’autres enseignant·e·s de la HEAR seront invité·e·s
– les formes éditoriales (papier, numérique, radio),
– les enjeux de l’accrochage et curatoriaux,
– les théories du cinéma, de la philosophie, de l’esthétique
– les pratiques de l’enquête.


DNSEP, Art, mention Enquêter, raconter

DNSEP de Vincent Aguilera Crédits : Adélie Vertès

L’objectif de cette phase sera de permettre aux étudiant.es de développer davantage leur pratique personnelle via leurs projets théoriques et plastiques. Le mémoire est une pièce complémentaire du projet global de l’étudiant·e et doit être lié à ses recherches plastiques.

Ainsi, cette phase se partagera entre la participation au séminaire, des cours de théories et de pratiques et des séances – individuelles et collectives – d’encadrement et d’accompagnement de leurs projets.

La présentation au diplôme

Le diplôme est constitué de deux épreuves : la soutenance du mémoire écrit et la présentation des travaux plastiques.

Le jury de diplôme est composé de cinq membres : un·e enseignant·e de l’établissement choisi parmi les enseignant·es et quatre personnalités qualifiées extérieures à l’établissement, issues du milieu professionnel et académique.

Le mémoire écrit est soutenu devant un jury au courant du dernier semestre de la seconde année.

Obligatoire dans le cursus du DNSEP, le mémoire a pour fonction de rendre lisible les constructions conceptuelles et référentielles qui soutiennent la démarche et la recherche artistique de l’étudiant·e.