Mulhouse, HEAR

Le séminaire Making & Manufacturing se poursuit avec la deuxième journée consacrée, cette fois-ci, aux alternatives dans le monde de la culture et de l’art.

Hartmut Rosa constate dans son ouvrage Accélération, Une critique sociale du temps (2004) que nos sociétés subissent un phénomène « d’accélération » généralisé qui entraîne une « dé-synchronisation » des sphères politiques, culturelles, sociales et économiques : dans ce processus, la « délibération démocratique » risque de s’étioler.

Nos sociétés semblent de plus en plus dissocier les choses et les processus de fabrication de mise en œuvre.

La deuxième journée du Séminaire entre art et design Making&Manufacturing est consacrée aux alternatives dans le monde de la culture et de l’art. Les pratiques des artistes, designers, architectes ou urbanistes s’interrogent depuis les années 1990 sur la possibilité d’inventer de nouvelles formes de collaborations – au travers des Nouveaux Commanditaires notamment – ou d’expérimentations de l’espace public – au travers des marches péri-urbaines du groupe Stalker héritées en particulier des situationnistes-.

Comprendre les enjeux de la réinvention de la notion d’espace public, collectif, commun; travailler aux marges de l’espace connu, dans les zones incertaines ou les replis de la ville, inventer de nouvelles formes de collaborations, plus directes, plus participatives, seront des questions envisagées lors de cette journée.

Programme

10h00  Bastien Gallet, Estelle Pagès et Alexandra Pignol
Présentation brève de la journée de Séminaire et des conférenciers

 10h30 – Alain Bublex
Et les nouveaux commanditaires

13h30 – Francesco Carreri
Stalker – osservatorionomade

15h00 –  ateliers de discussion

Téléchargez le programme complet de la journée

HEAR, amphithéâtre
3 quai des pêcheurs — Mulhouse

Entrée libre dans la limite des places disponibles