Mulhouse, la Fonderie, amphi 1 à 18h30

Cours Publics est un cycle de cours proposé conjointement par La Kunsthalle, le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et la HEAR. Autour de la thématique « Art et environnement », Alexis Tricoire sensibilisera le grand public aux problématiques écologiques à travers le prisme du design.

Alexis Tricoire est un artiste et designer engagé pour les causes qui lui sont chères. Fonte du permafrost, disparition de la calotte glaciaire, gestion des déchets industriels, global warming, déforestation, font partie des thématiques qu’il aime aborder dans sa création. Il s’est donné pour objectif de sensibiliser le grand public aux problématiques écologiques. Son pari : activer la dimension émotionnelle du spectateur par le beau et l’onirique pour favoriser l’assimilation d’un message et les changements de comportement. Il partagera son expérience par la présentation de ses projets les plus emblématiques avec la volonté d’ouvrir un débat sur le rôle et la responsabilité de l’artiste en cette période de transition écologique.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et d’un master de The School of Art Institute of Chicago, Alexis Tricoire repense depuis plus de dix ans les interactions entre la nature et la société industrielle. Son champ d’activité va du produit industriel aux sculptures monumentales en passant par les installations artistiques éphémères, avec la particularité d’intégrer systématiquement des plantes vivantes. Il a notamment exposé dans des espaces institutionnels tels que le Grand Palais, le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Château de Versailles, le ministère de l’Écologie, la Cité de la Mode et du Design, Le Musée EDF Electra, et réalisé des sculptures monumentales pérennes dans des centres commerciaux, bureaux, boutiques, gares, espaces de restauration…


Inscription uniquement par courrier auprès du Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace – Maison de l’Etudiant – Campus Illberg – 1, rue Werner 68100 Mulhouse
Tarif plein : 20 euros / tarif réduit 10 euros pour l’ensemble des conférences. Entrée libre pour les étudiants de la HEAR et de l’UHA.
Bulletin téléchargeable sur : www.kunsthallemulhouse.com
Pour tout renseignement concernant l’inscription s’adresser au Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace : 03 89 33 64 76 / isabelle.lefevre@uha.fr