Mulhouse, La Fonderie, 18h30

Cours Publics est un cycle de cours proposé conjointement par La Kunsthalle, le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et la HEAR. Autour de la thématique « Collectionneurs et collections d’art », Rémi Parcollet s’intéressera à la photographie documentaire dans les collections d’art.

Le recours à la photographie documentaire, notamment aux reproductions, était jusqu’à récemment l’un des rares moyens d’accéder aux collections privées. L’anonymat qui caractérisait encore l’agencement des œuvres dans un contexte d’intimité se dissipe désormais, les collections s’ouvrent au public et s’exposent. Pourtant ces expositions de collections restent manifestement tributaires d’une mise en espace conçue en référence à leur cadre d’origine et les reportages photographiques chez les collectionneurs le démontrent. À travers différentes études de cas, Rémi Parcollet propose de faire observer qu’une collection d’œuvres d’art s’inscrit à la croisée de relations et de références que la photographie garde en mémoire, révèle et met en lumière.

Historien de l’art, Rémi Parcollet a travaillé sur l’histoire des expositions, à partir d’approches contemporaines des archives visuelles. Il a travaillé à la mise en place du programme histoire des expositions au Centre Pompidou, dont il a initié le catalogue raisonné. Commissaire associé à l’Institut Français pour l’exposition Panorama, il a été co-commissaire de l’exposition SoixanteDixSept Experiment au Centre Photographique d’Ile de France (2017) dans le cadre du quarantième anniversaire du Centre Pompidou, il codirige depuis 2010 la revue Postdocument.


La Fonderie / Amphithéâtre
16, rue de la Fonderie – 68100 Mulhouse

Inscription uniquement par courrier auprès du Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace – Maison de l’Etudiant – Campus Illberg – 1, rue Werner 68100 Mulhouse
Tarif plein : 20 euros / tarif réduit 10 euros pour l’ensemble des conférences. Entrée libre pour les étudiants de la HEAR et de l’UHA.
Bulletin téléchargeable sur : www.kunsthallemulhouse.com
Pour tout renseignement concernant l’inscription s’adresser au Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace : 03 89 33 64 76 / isabelle.lefevre@uha.fr