Mulhouse, la Fonderie, amphi 1 à 18h30

Cours Publics est un cycle de cours proposé conjointement par La Kunsthalle, le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et la HEAR. Autour de la thématique « Art et environnement », Cette conférence animée par Nathalie Blanc s’intéressera à la relation entre «art» et «environnement» déjà émergente dans les années 1960 sur la scène Pop Art.

Comment les artistes contemporains ne font-ils pas seulement appel à leurs compétences pour créer des représentations d’environnements, leurs histoires et leurs destructions de manière mimétique, mais aussi s’engagent-ils plus profondément pour aider les sociétés à se réinventer ? Comment ces mouvements transforment-ils et réfèrent-ils à ce que l’on appelle un artiste et son positionnement dans une société donnée ? Comment les dimensions esthétiques des sociétés en transformation, confrontant le sens et les sens, s’articulent-elles avec ce qu’on appelle l’art ?

Nathalie Blanc est directrice de recherche au CNRS et directrice générale du laboratoire LADYSS. Elle est basée à l’Université Paris Diderot 7 au département de Géographie, Histoire & Sciences Sociales. Elle est aussi artiste et commissaire d’exposition et travaille actuellement sur le thème de la fragilité écologique.


Inscription uniquement par courrier auprès du Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace – Maison de l’Etudiant – Campus Illberg – 1, rue Werner 68100 Mulhouse
Tarif plein : 20 euros / tarif réduit 10 euros pour l’ensemble des conférences. Entrée libre pour les étudiants de la HEAR et de l’UHA.
Bulletin téléchargeable sur : www.kunsthallemulhouse.com
Pour tout renseignement concernant l’inscription s’adresser au Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace : 03 89 33 64 76 / isabelle.lefevre@uha.fr