Strasbourg, Palais universitaire, salle Pasteur à 18h

La conférence « La technique est-elle sédimentaire ? », qui s’inscrit dans le cadre du cycle Graphisme technè est proposé par Pierre-Damien Huyghe, professeur et auteur.

Pour fixer le cadre de mon propos, j’ai demandé à Vivien Philizot de repérer, parmi les thématiques de mon travail, celles qui pouvaient à ses yeux mériter quelques commentaires supplémentaires. Des cas qu’il a relevés, je retiendrai, pour commencer, celui des « poussées techniques ». Cette expression est imagée. Mais pourquoi cette image? L’idée d’une sédimentation croissante des techniques lui convient-elle? Dans quelle mesure? Nous en discuterons. D’autres questions s’en suivront, liées d’abord aux notions de complexité et de modernité, articulées ensuite à la situation du design et à ce que j’appellerais alors sa valeur d’affranchissement.

Pierre-Damien Huyghe est professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de la philosophie de l’art et des techniques. Parmi ses derniers essais parus gurent : À quoi tient le design (De l’incidence éditeur, 2014), Du travail, essai (Azimuts, 2017), Contre-temps,de la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design (B42, 2017).

Retrouvez prochainement les archives audio des conférences passées à cette adresse :  designgraphiquedesigncritique.fr


Palais universitaire, salle Pasteur à 18h — Strasbourg