Mulhouse, La Fonderie, 18h30

Cours Publics est un cycle de cours proposé conjointement par La Kunsthalle, le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et la HEAR. Autour de la thématique « Collectionneurs et collections d’art », Pierre Courtin présentera sa collection, sorte d’utopie personnelle et affective, acquise sans argent.

Débutée en 2001, la collection de Pierre Courtin se compose aujourd’hui de plus de 350 pièces. Explorant les frontières entre le travail de collection, le geste artistique et la monstration des œuvres en galerie, elle affiche singulièrement le parti pris de son ambivalence : vraie-fausse collection où se côtoient œuvres ou fragments d’œuvres qui sont autant de souvenirs d’expositions, de reliques et renvoient non sans ironie à la vanité de tout acte de collection, son désir de s’inscrire dans une histoire, une temporalité « supra humaine ». Contrairement à de nombreuses collections, celle de Pierre Courtin acquise sans argent et n’ayant aucune vocation à en produire, n’a pas de valeur marchande, elle constitue une sorte d’utopie personnelle et affective, sentimentale.

Figure atypique d’un engagement artistique protéiforme, Pierre Courtin se définit lui-même comme un acteur, au sens théâtral du terme, de l’Art, artiste, galeriste, commissaire d’exposition, collectionneur, mais aussi iconoclaste, philanthrope sans argent et bricoleur. Il a dirigé le centre d’art et la galerie Duplex100m2 à Sarajevo de 2004 à 2017. Il est le commissaire de plus de 150 expositions personnelles et collectives.


La Fonderie / Amphithéâtre
16, rue de la Fonderie – 68100 Mulhouse

Inscription uniquement par courrier auprès du Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace – Maison de l’Etudiant – Campus Illberg – 1, rue Werner 68100 Mulhouse
Tarif plein : 20 euros / tarif réduit 10 euros pour l’ensemble des conférences. Entrée libre pour les étudiants de la HEAR et de l’UHA.
Bulletin téléchargeable sur : www.kunsthallemulhouse.com
Pour tout renseignement concernant l’inscription s’adresser au Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace : 03 89 33 64 76 / isabelle.lefevre@uha.fr