Mulhouse, la Fonderie, amphi 1 à 18h30

Cours Publics est un cycle de cours proposé conjointement par La Kunsthalle, le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et la HEAR. Autour de la thématique « Art et environnement », le duo d’artiste Vincent + Feria propose une conférence performée.

L’idée est d’introduire la question de la mobilisation des artistes dans les multiples propositions d’interventions artistiques et créatives, en période de mondialisation. Il va de soi qu’il s’agit d’un engagement par rapport à l’Environnement et ceci suite à des expériences dans « l’aller voir », « l’être là » et pour éveiller la conscience de chacun sur les ravages du changement climatique. Un art écosophique, éthique et esthétique apparaît et participe alors aux mobilisations diverses.

Françoise Vincent et Eloy Feria, artistes, enseignants chercheurs travaillent ensemble depuis 1996. Ils développent un art d’intention et de participation à travers des installations, performances, situations, conférences et ouvertures de sites web. Ils sont membres de l’équipe de recherche « Arts pratiques et poétiques » (Rennes 2) et « Arts des images et art contemporain » (Paris 8). De 2007 à 2009, ils créent et pilotent un programme de résidence pour artistes au pôle Nord à Ny-Alesund (Arctique) et Dumont d’Urville en Antarctique « Arts aux pôles » en partenariat avec l’Institut polaire français (IPEV). Ils ont entre autre participé à la 52e Biennale internationale de Venise (2007) ; à la 7e Biennale de Gwangju (Corée du sud, 2007) ; et exposé dans diverses institutions et lieux artistiques en France, au Venezuela, Portugal, Pologne, etc. En 2018, ils seront artistes-curateurs de la Biennale de la fin du monde (Argentine Chili, mars 2018) et partiront pour une résidence en Île de Pâques (Rapa Nui, janvier 2018).


Inscription uniquement par courrier auprès du Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace – Maison de l’Etudiant – Campus Illberg – 1, rue Werner 68100 Mulhouse
Tarif plein : 20 euros / tarif réduit 10 euros pour l’ensemble des conférences. Entrée libre pour les étudiants de la HEAR et de l’UHA.
Bulletin téléchargeable sur : www.kunsthallemulhouse.com
Pour tout renseignement concernant l’inscription s’adresser au Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace : 03 89 33 64 76 / isabelle.lefevre@uha.fr