Conduit sous la direction de Nicolas Fourgeaud, le mémoire de recherche de Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade master) option Art-Objet - atelier Livre, de Julie Knaebel a obtenu en juin 2015 le prix du mémoire. Ce prix annuel permet à un-e jeune diplômé-e de la HEAR de bénéficier d’une première publication.

« Doucement, je commence à comprendre ce que signifie le mythe de l’artiste. Un artiste disparaît mystérieusement en mer, les documents photographiques d’un autre s’évaporent lors d’un envoi postal, un dernier est auréolé par son mutisme, son silence à propos de son oeuvre… » (extrait page 15)

Dans cet essai fragmentaire il est question d’œuvres contemporaines disparues, introuvables ou invisibles, des récits et des rumeurs qui naissent à leur propos. Comment une œuvre qui n’existe pas matériellement peut-elle perdurer ?

Ce livre s’intéresse alors à des artistes entourés d’intrigues, certains discrets, d’autres mythiques. La plupart ont décidé un jour de faire disparaître une de leurs créations, de la confier à la terre, à la mer, de la dérober à la vue. Qu’en reste-t-il et pourquoi ce geste ? Deux discours se croisent et explorent ces questions mêlant théorie et récit d’expérience.

L'option Art-Objet

Présentation
160 pages en couleurs. 13 × 21 cm, conception graphique Julie Knaebel. Imprimé sur les presses du lycée Gutenberg, lycée des métiers des industries graphiques d’Illkirch en avril 2017. Ouvrage réalisée avec le mécénat de Lana Papiers Spéciaux à Strasbourg. Couverture : Antinoe brut bleu gris 270g, intérieur, jaquette et encarts : Manager Connection Natural 100g.

– Gratuit sur demande à strasbourg@hear.fr
Frais de port : France métropolitaine : 4€ | Étranger : 6€