Strasbourg, Cinéma Le Cosmos

Soirée de projection au Cinéma Le Cosmos. Réalisé par un duo qui s’interroge activement sur les médiums artistiques et technologiques, Jessica Forever est un objet-film qui parlera à la fois aux étudiant·es d’écoles d’art et aux curieux·ses attaché·es aux formes contemporaines mais encore aux pratiquant·es de jeux vidéo. L’occasion pour le Cosmos d’inviter la HEAR à présenter aussi deux films d’étudiantes de la mention Enquêter, raconter : Mia et la maison et Au revoir Noël.

Projection du film Jessica Forever de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, 2018 (1h37). La séance est précédée par les courts métrages Mia et la Maison (14 min.) de Maud Lalouis-Gret (Année 4, mention Enquêter, raconter) et Au Revoir Noël  (22 min.) d’Eva Le Castrec (Année 4, mention Enquêter, raconter). La projection sera présentée par les étudiantes de la HEAR.

Jessica Forever
Jessica est une reine mais elle pourrait aussi bien être un chevalier, une mère, une magicienne, une déesse ou une star. Jessica, c’est surtout celle qui a sauvé tous ces enfants perdus, ces garçons solitaires, orphelins et persécutés qui n’ont jamais connu l’amour et qui sont devenus des monstres. Ensemble, ils forment une famille et cherchent à créer un monde dans lequel ils auront le droit de rester vivants.

Mia et la maison
Mia se rend à une pyjama party avec ses amies. Dans cette parenthèse ordinaire vient se nicher une étrange présence qui lui semble familière, venant perturber et guider Mia dans la redécouverte d’un souvenir voilé. Dans un chemin onirique, Mia retrouve les traces de son foyer passé, réceptacle des traumatismes d’enfance.

Au revoir Noël
Des personnages évoluent dans une maison marquée par le passage des années. Leurs actions de rangement et de tri dessinent les enjeux de leur présence temporaire. Ce court-métrage, teinté de nostalgie, évoque le processus de deuil et l’éloignement de l’enfance, ressenti à travers la disparition des décors qui ont abrité ses souvenirs marquants.

Réserver

– Mardi 21 octobre à 20h30
Cinéma Le Cosmos
Petite salle
3 rue des Francs-Bourgeois
Sur réservation – Tarifs habituels (Voir sur le site du cinéma)