Strasbourg, 1, rue de l'Académie
… quand l’édition indépendante s’organise. Dans le cadre de la campagne « Désarmons Bolloré », plus de 150 maisons d’édition indépendantes se sont unies pour concevoir Déborder Bolloré, une publication multiformat qui interroge la concentration du monde du livre et la montée d’un libéralisme autoritaire dans les médias et l’édition. Avec le développeur et designer Quentin Juhel (DNSEP/Master Communication graphique, 2017) et le chercheur et développeur Yann Trividic.
Pensé comme un acte collectif de résistance éditoriale, ce projet associe chercheur·euses, imprimeur·euses, libraires et éditeur·ices autour d’une même question, Comment faire face, depuis nos métiers, à la mainmise des grands groupes sur la circulation des récits et des pensées ? À travers un livre, un site web, des affiches, des outils libres et un générateur de visuels, le collectif a imaginé une plateforme de diffusion ouverte et accessible, permettant à chacun·e de lire, partager et prolonger les contributions.
Cette conférence présentera les coulisses de ce projet hors norme : comment, dans l’urgence, s’est organisée la sélection des textes, leur édition, la mise en page, la création graphique et la diffusion multiformat (papier, web, EPUB, PDF).
Un retour d’expérience sur la force du collectif, les choix esthétiques et politiques, et sur la manière dont le design éditorial peut devenir un outil de lutte et d’émancipation.
Le recueil Déborder Bolloré est paru au mois de juin 2025.
À l’invitation de l’atelier de Communication graphique.
Plus d'informations sur Déborder Bolloré– Vendredi 21 novembre 2025 à 16h
HEAR, auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles