Strasbourg - Festival du Rhin, des fleuves et des rivières
À bord du chaland La Fillonnerie, le projet de navigation artistique et scientifique BatoLabo fait escale à Strasbourg, à l’initiative du master Design Réhabitant, pour un travail conjoint avec la HEAR et les écoles invitées : ateliers embarqués, rencontres et récoltes de récits. Dans le cadre du Festival du Rhin, des fleuves et des rivières.
Conduit de septembre 2025 à septembre 2026 à bord de La Fillonnerie, un chaland de Loire, BatoLabo est un projet de navigation artistique et scientifique sur les fleuves, les rivières et les canaux d’Europe – de la Loire au delta du Danube. L’enjeu est de créer des passerelles culturelles entre les cours d’eau du continent et de réunir, à quai et à bord, des artistes, des scientifiques, des habitant·es des rivières, des collectifs en lutte… et ce dans le but de participer à la défense des socio-écosystèmes fluviaux.
Lors des différentes haltes de BatoLabo, les dimensions artistique et scientifique sont en dialogue et permettent de documenter, traduire et colporter les récits des communautés fluviales rencontrées.
Le site de BatoLabo
Le programme complet du Festival du Rhin, des fleuves et des rivières