Halle Verrière Meisenthal

Campagne Première – Méthodes de l’art et du design en milieu rural : 2 jours de rencontres à Meisenthal, 26 interventions, ce que le design peut apporter à la ruralité, ce que la ruralité peut apporter au design.

Le changement climatique et la situation sanitaire ont récemment accru un désir de campagne transformé pour certain·es en mode de vie alternatif. Devant l’urgence de repenser nos manières de vivre et d’habiter le monde, les designers et les artistes, tout comme les architectes et les chercheur.ses ouvrent aujourd’hui des voies singulières pour analyser, comprendre et construire des solutions originales en milieu rural.

Plusieurs formations ou dispositifs ont récemment émergé permettant à des écoles d’art et de design, d’architectes et d’ingénieurs, des formations supérieures et des laboratoires universitaires, de travailler directement avec des collectivités, des associations, des exploitations ou des parcs naturels régionaux afin d’expérimenter de nouvelles méthodes de pensée et de travail. Qu’elles soient fondées sur la coopération, le service public ou bien encore la défense militante de valeurs écologistes, ces expériences impliquant des designers et des artistes avec les habitants méritent aujourd’hui d’être partagées.

C’est la raison pour laquelle l’École des Arts Décoratifs et la HEAR ont conjointement proposé l’organisation de ces deux journées de rencontres et d’échanges à Meisenthal en Moselle, au cœur de la forêt des Vosges du Nord.

Tout le programme - 8 sessions
Bibliographie
Album photo

•Retrouvez les captations video des 25 présentations des 15 et 16 septembre 2022 :
Ouverture, sessions 1 et 2
Session 3
Session 4
Sessions 5 et 6
Session 7
Session 8

La « Déclaration de Meisenthal », rassemblant de nombreux cosignataires vient parachever ces deux journées et jeter les bases du réseau national Campagne Première !
Lire la Déclaration de Meisenthal

Si vous souhaitez être tenu·e informé·e de  l’actualité du réseau et du prochain rassemblement – dont le lieu et la date restent à déterminer – nous vous invitons à vous inscrire.

 


— Jeudi 15 et  vendredi 16 septembre 2022
Halle Verrière Meisenthal, scène conventionnée d’intérêt national
Place Robert Schuman à Meisenthal
Entrée gratuite sur inscription (COMPLET)