Strasbourg, HEAR

Dans le cadre d’une résidence de recherche lancée par le groupe Cultures Visuelles du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA), Léa Panijel (DNSEP Communication graphique, 2023) présente la restitution graphique de sa recherche autour des tendances typographiques sur les réseaux sociaux numériques avec Jules Labatut (DNSEP Communication graphique, 2023).

Le groupe de recherche Cultures Visuelles du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA) lance des résidences de recherche avec pour objectif de permettre à une ou un jeune chercheur d’explorer une question de recherche singulière dans le champ des cultures visuelles. La résidence se déroulera principalement en ligne sur culturesvisuelles.org, plateforme de recherche pensée comme un espace de réflexion visant à exposer des recherches en train de se faire. En offrant une large part aux images et aux compositions visuelles, elle est un dispositif d’écriture singulier ouvrant de nouvelles perspectives de recherche.

Résumé du projet de recherche 

Chrometype, questionner les tendances typographiques sur les réseaux sociaux numériques

Les trends déstabilisent-elles l’industrie du design graphique ? Sur les réseaux sociaux numériques, les trends, ou tendances, désignent une montée en popularité d’un sujet ou d’une esthétique qui oriente la production perpétuelle des contenus. Dans le champ du design graphique, les algorithmes et les interfaces des médias sociaux, induisent indéniablement de nouveaux processus de création (filtres, stickers, logiciels desktop, applications mobiles, etc.) ainsi que de nouvelles formes de médiatisation de la discipline (stories, réels, grille des posts,etc.). Mais que nous révèlent plus spécifiquement les tendances (typo)graphiques sur ces plateformes ? “#Y2Klogo”, ou “#acidgraphic” sont autant de hashtags qui témoignent de l’émergence de nouveaux vocabulaires formels sur les réseaux sociaux. C’est l’une de ces tendances qui sera étudiée dans le cadre de cette enquête : le #chrometype. Ce mot-clé désigne un ensemble de visuels 3D aux formes métalliques et réfléchissantes et aux couleurs fluorescentes et vibrantes. L’enjeu de cette étude de cas consistera à documenter la tendance du chrometype : décrire ce paysage visuel surprenant, analyser les pratiques graphiques qui en découlent et les rapports de force qui se jouent dans cette économie parallèle à l’industrie du design graphique conventionnel.

 

Dates Clés de la résidence

Du 04 au 28 mars : Résidence de recherche en ligne sur https://culturesvisuelles.org/residences
Du 18 au 22 mars :  Workshop à la Cryogénie, espace de recherche-création, Strasbourg
Le 28 mars de 10h à 12h : Restitution de la recherche à l’amphithéâtre de la MISHA, Strasbourg

Voir le portfolio de Léa Panijel

— Jeudi 28 mars 2024 de 10h à 12h
Amphithéâtre de la MISHA
Allée du Général Rouvillois à Strasbourg