Strasbourg, HEAR, 19h

Rencontre avec Seumboy Vrainom :€. « À l’heure où le local et l’écologie constituent de grandes parts du spectre politique, quelle place reste-t-il pour les Hors-Sol ? C’est la question à laquelle je tente de répondre dans mon parcours. En investissant l’espace dans lequel j’ai mes racines : L’espace numérique. Pendant 5 ans je me suis présenté comme un apprenti chamane numérique. L’apprentissage n’a pas encore abouti et ma recherche m’a conduit à employer le terme militant Hors-Sol à la fois comme une provocation et comme l’affirmation d’une position politique.»

Seumboy Vrainom :€ est un militant Hors-Sol. Pas déraciné mais bien hors-sol.
Pur héritier de l’histoire coloniale française, il a grandi au Luth, une cité de région parisienne, au 13ème étage d’une tour, flottant dans le virtuel. Face à une difficulté à se réapproprier la terre, il s’est naturellement plongé dans l’espace numérique.

Tendu entre la singularité technologique et l’effondrement de la société thermo-industrielle, il milite pour une écologie décoloniale.

Depuis Avril 2020 Seumboy a lancé la Chaîne Histoires Crépues qui lui permet de militer au travers de l’espace numérique. Il s’y présente comme un héritier de l’histoire coloniale française qui cherche à rendre cette histoire accessible.

Depuis 2016 il a cofondé le Nani$ôka Groupe, un groupe d’artistes avec lequel il fait des expositions, des performances et des résidences.
Instagram :
@histoires_crepues
@seumboy
Lien chaîne Youtube Histoires crêpues
Lien vers chaîne Youtube Seumboy


Cette table-ronde s’inscrit dans le cadre des soirées de la Compagnie du lundi, rencontres animées par des professionnels du monde de l’art auxquelles les étudiant.es intéressé.es, tout comme le grand public, sont invité.es à participer.
La Compagnie des lundis est un groupe qui se réunit pour penser, faire et interroger la professionnalisation avec les étudiant·e·s, les enseignant·e·s, les administrateur·rice·s et les invité·e·s. Elle organise des moments qui sont l’occasion d’initier des réflexions pour penser le(s) futur(s) possible(s), les différentes positions et façons d’être artiste, les contextes dans lesquels il est possible de s’inscrire et les manières d’être professionnel·le, ou non. On y discute d’argent, de rapport à l’économie, de pratiques, de structures juridiques, des mondes de l’art, de militantisme, etc…Le groupe est accompagné par Grégory Jérôme, responsable de la formation continue – Informations juridiques pour les artistes, et Lidwine Prolonge, enseignante.
Étudiant·es, pour y participer et/ou faire connaître vos besoins et envies en termes de programmation :
Contactez la Compagnie des lundis


Lundi 23 mai à 19 h
HEAR – auditorium
1 rue de l’Académie, Strasbourg