Mulhouse, HEAR

Art, paysage et archéologie, ombres portées du passé sur le présent… L’archéologue et professeure d’enseignement artistique Éloïse Vial viendra parler du site de Bibracte comme lieu d’expérimentation à la croisée des disciplines.

Au cœur du Morvan et de la Bourgogne, Bibracte est un lieu associant un site naturel et archéologique, un centre de recherche européen et un musée. Les bâtiments ont été construits par Pierre-Louis Faloci en 1995, le choix de formes géométriques fortes et simples, de cadrages cinématographiques sur le paysage, inscrit résolument son architecture dans le monde d’aujourd’hui. Bibracte est un lieu d’expérimentation, tant en matière de muséographie, de méthodes de recherche que de mise en valeur des espaces archéologiques et naturels. Dans ce contexte, présenter au public des œuvres contemporaines contribue à montrer que la démarche archéologique n’est pas tournée vers elle-même, mais au contraire au service des enjeux de notre temps.

Éloïse Vial est titulaire d’une maîtrise d’Histoire de l’Art et Archéologie de Paris IV Sorbonne ainsi que d’un doctorat en Archéologie de l’Université de Franche-Comté. Archéologue responsable de l’action culturelle et de la photothèque de l’EPCC Bibracte, elle est également chercheure associée à l’Université de Bourgogne et professeure d’enseignement artistique en classe préparatoire (École des Beaux-Arts de Beaune-Côte-Sud).

— À l’invitation de Servin Bergeret et Jérôme Game, enseignants.

La page d'Éloïse Vial (avec bibliographie)
Le site de Bibracte


Mercredi 22 mars 2023 • 10h
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Amphithéâtre
Réservé en priorité aux Années 2 et 3 toutes options confondues
Ouvert à tou·tes dans la limite des places disponibles