Strasbourg, Cité de la musique et de la danse, salle d'orchestre à 20h

L’Ensemble de musique contemporaine offre chaque année des pièces phares de la musique des XXe et XXIe siècles, jouées par les étudiants de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg–HEAR.

Direction : Jean-Philippe Wurtz.

Programme
John Adams, Chamber Symphony ; Steve Reich, City life

Jean-Philippe Wurtz étudie la direction d’orchestre à la Musikhochschule de Karlsruhe et reçoit les conseils d’Ernest Bour qu’il rencontre à Strasbourg. Parallèlement, il est admis à l’International Eötvös Institute, qui lui permet de se perfectionner auprès de Peter Eötvös. Dans le cadre de cette formation, il est amené à diriger les ensembles Asko et Contrechamps, notamment lors des sessions de Szombathely (Hongrie) et du Centre Acanthes. En 1996, il est directeur musical de l’Ensemble du Nouveau Siècle et en 1998, il crée l’Ensemble Linea. Durant cette période, il est aussi l’assistant de Kent Nagano à l’Opéra de Lyon, puis de Friedemann Layer à l’Orchestre Philharmonique de Montpellier.

Il est directeur des études musicales à l’Opéra de Montpellier de 1997 à 1999. Il s’est produit avec de nombreux orchestres – notamment l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre National des Pays de la Loire – et des ensembles comme l’Ensemble Modern, Court-circuit et le Kammerensemble Neue Musik Berlin. Profondément engagé en faveur de la musique contemporaine, il a dirigé de nombreuses créations, parmi lesquelles des œuvres de Wolfgang Rihm, Liza Lim, Hugues Dufourt, Francesco Filidei ou encore Sebastian Rivas. Jean-Philippe Wurtz est depuis 2015 directeur artistique du programme Voix Nouvelles de Royaumont.


Cité de la musique et de la danse, salle d’orchestre à 20h
1 place Dauphine – Strasbourg
+33 (0)3 68 98 60 73
Entrée libre dans la limite des places disponibles