Strasbourg, parc Heyritz et 38RH

Deuxième saison de l’exposition Grandeur Nature : 16 étudiant·es de l’atelier de Didactique visuelle ont conçu et réalisé chacune et chacun un dispositif artistique abordant les thématiques de la trame nocturne et des prairies urbaines. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et avec le soutien du service mobilisation citoyenne de l’Office Français de la Biodiversité.

Du 22 mai au 1er juin, Grandeur Nature compose un parcours de visite à découvrir à Strasbourg sur deux sites : le parc du Heyritz et le site du 38RH, route de l’Hôpital. L’exposition éphémère investit les sites concernés par divers enjeux de biodiversité aussi divers que, par exemple : l’importance des insectes pollinisateurs, le rôle des plantes semi-aquatiques dans la biodiversité, ou l’impact de l’éclairage public sur la faune et la flore. Ces dispositifs déclinent différents registres de communication et d’approches artistiques, du coup de poing au point d’interrogation, de l’interpellation à la surprise, du spectaculaire à l’énigme.

Avec les projets de :

Marie-Ange Balli : Ciel brun – Parc du Heyritz
Meredith Davoust : Bzz Flap Viouu Crii – Parc du Heyritz
Charlotte Decombecque : Ronde de nuit – Parc du Heyritz
Tiphaine Derrey : Habitats Nat.URL – Parc du Heyritz
Laurine Dicop : Mal aimés – 38RH
Caroline Leclère : Au fil des saisons – Parc du Heyritz
Mathilde Legrand : Urbird – Parc du Heyritz
Coline Mestas : Chauve qui peut ! – Parc du Heyritz
Marine Monseux : Point d’eau, restau, dodo – Parc du Heyritz
Estelle Pocino : À cache-cache – Parc du Heyritz
Emma Prieur : Les pieds dans l’herbe(s) – Parc du Heyritz
Emilia Rosset : Tirés au clair – 38RH
Iris Rougeot : Papillon, où es-tu ? – Parc du Heyritz
Manon Thedrez : Quelle extinction ? – Parc du Heyritz
Cécile Venet : Mauvaises herbes – 38RH
Ruheng Wang : La pollution lumineuse – Parc du Heyritz

Ce projet a été réalisé en partenariat et avec le soutien de l’équipe « Service Mobilisation citoyenne » de l’Office Français pour la Biodiversité, en collaboration avec les services Aménagement du territoire et projets urbains (département Écologie du territoire) et Espaces verts et de nature, ainsi que la direction de la communication de la Ville et Eurométropole de Strasbourg.

Merci à Laure Turbian et Thomas Delage de l’OFB pour leur confiance.
Ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour sa gentillesse et sa disponibilité et particulièrement : Mina Charnaux (ville nature), Muriel Nessler (communication), Fanny Dehlinger (communication direction de la culture), Christian Meline et Frédéric Auneau (espaces verts), Thierry Bendler, Bernard Schalk et Marion Vilain (éclairage public).

Un projet sous la responsabilité d’Olivier Poncer, avec André Bihler, Olivier-Marc Nadel, Aurélie Gasche, enseignante, enseignants et intervenant de l’atelier de Didactique visuelle, en collaboration avec Nasser Khelifi de l’atelier léger, Olivier Beiger et Bernard Bleny de l’atelier sérigraphie, Camille Bonnefoi de l’atelier photo, et les étudiant·es suivants (Licence 3 et Master I et II) : Marie-Ange Bally, Meredith Davoust, Charlotte Decombecque, Tiphaine Derrey, Laurine Dicop, Caroline Leclère, Mathilde Legrand, Coline Mestas, Marine Monseux, Estelle Pocino, Emma Prieur, Emilia Rosset, Iris Rougeot, Manon Thedrez, Cécile Venet, Ruheng Wang.


Consulter le site dédié
Site de l'Option Didactique visuelle - HEAR
Site du programme de recherche Didactique tangible
Site de l'Office Français de la Biodiversité


– Du lundi 22 mai au jeudi 1er juin 2023
Parc du Heyritz à Strasbourg
Site du 38RH, 38 route de l’Hôpital à Strasbourg : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30 à Strasbourg
– Vernissage le mardi 23 mai à 10h au 38RH
Entrée libre