Strasbourg, La Chaufferie
Dans le cadre de leur exposition à La Chaufferie, galerie de la HEAR, Maria Ivone dos Santos et Hélio Fervenza ont mené un workshop expérimental avec les étudiant·es de l’option Art-objet autour des problématiques climatiques et environnementales liées à l’eau — rivières, fleuves, débordements, écoulements et changements d’état, dans une interrelation spatio-temporelle. Ces phénomènes ont été abordés comme des motifs poétiques pour nourrir la création des œuvres.
En vue de l’exposition à La Chaufferie, le projet visait à stimuler les processus collectifs de conception et de production en tenant compte du lien entre les différentes réalisations artistiques des étudiant·es et des artistes, de leur proximité ou de leur éloignement. Le workshop cherchait également à favoriser l’imbrication des langages et des savoirs à travers le dialogue et l’étude des modes de présentation, tout en développant des procédures expérimentales de montage pour les œuvres destinées à être montrées à La Chaufferie, un lieu chargé d’une mémoire liée aux questions énergétiques de l’eau.
« À Strasbourg, et tout au long de la durée du workshop, nous avons développé une part importante de nos propres œuvres pour l’exposition, issues justement d’un contexte différent de celui où nous vivons à Porto Alegre au Brésil. Ce regard s’est enrichi d’autres expériences et contributions à notre projet initial profondément marqué par les crues intenses que nous avons eu en 2024. Par ailleurs, nous avons constaté que les étudiants, qui travaillaient également sur leurs projets pour l’exposition, ont apporté des approches différentes aux thèmes proposés, ce qui a permis d’élargir le champ des possibles, offrant ainsi une plus grande diversité. »
Le concept d’hydrosphère englobe cette richesse d’approches, prenant en compte l’ensemble des formes d’eau présentes sur Terre. De même, la notion d’affect nous relie aux différentes manières dont cet univers nous touche, positivement ou négativement, dans notre expérience sensible. Hydrosphère des affects est donc une résonance de ces différents parcours et démarches, et reflète cette pluralité : il désigne la façon dont nous interagissons avec l’eau, dont elle affecte notre corps, notre comportement, nos émotions et notre imagination.
Avec les étudiant·es ayant participé au workshop : Afsaneh Mahadavi-Damghani, Chiara Woussen, Fannie Lopez Aravena, Gaëlle Boché, Léo Manoncourt, Lucy Rondepierre, Milla Stere, Sara Lupieri – Ben badda, Song Kim, Victoire Peretti, Victorien Philippon.
Consulter la feuille de salle
– Du vendredi 5 décembre au dimanche 4 janvier 2026
Vernissage le jeudi 4 décembre à 19h30
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 77
Vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous
Entrée libre