Strasbourg, HEAR

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, la Haute école des arts du Rhin ouvre les portes de son bâtiment historique des arts décoratifs à Strasbourg à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette édition 2021 coïncide avec l’exposition des Diplômes. L’occasion d’une immersion unique dans ce lieu d’histoire et de transmission !

  • De 13h30 à 17h30 : visites guidées d’ateliers de l’école (Bijou, Peinture, Livre, Terre-Céramique, Verre) menées par de jeunes diplômées : Chloé Boulestreau (DNSEP/Master Art-objet atelier livre, 2020), Juliette Defrance (DNSEP/ Master atelier verre, 2018) et Adèle Robineau (DNSEP/Master peinture, 2017). Gratuit – Dans la limite des places disponibles.
    Inscription aux visites guidées ici
  • De 13h à 19h : découverte libre de la façade de l’école depuis le jardin
  • De 13h à 19h : découverte libre de l’exposition des Diplômes 2021
    Programme du week-end des Diplômes

Le bâtiment historique de la Haute école des arts du Rhin fut érigé en 1892. Percé de grandes baies vitrées, il est conçu pour accueillir le maximum de lumière. Les frises polychromes qui ornent la façade marquent bien l’appartenance de l’école au Jugendstil qui a présidé à sa naissance.
L’architecture dépouillée de la façade a laissé de larges plages à l’initiative pédagogique. Les fresques sont l’oeuvre d’élèves de l’école, sous la direction d’Anton Seder, artiste fondateur de l’établissement. Leurs dessins sur papier aquarellé seront transformés dans l’atelier de poterie Elchinger de Soufflenheim, créé en 1834 et dont le fils, Léon Elchinger (1871-1942), était l’auteur de plusieurs des croquis. Tandis que les motifs végétaux annoncent la modernité de l’art nouveau, les allégories et les autres symboles dessinés renvoient aux styles historiques anciens. On y croise les figures féminines, muses (architecture, science…).
Un jardin atelier : Anton Seder a fondé l’école des arts décoratifs de Strasbourg sur l’idée que la nature est « maîtresse de tous les arts ». L’opportunité de construire un nouveau bâtiment sur ce qui fut, de 1619 à 1884, l’ancien Jardin botanique de la ville lui permet d’en tirer immédiatement parti. Les élèves trouveront dans le dessin des plantes et des fleurs une source d’inspiration. La fonction pédagogique du jardin demeurera jusque dans les années 1970.


Haute école des arts du Rhin
1 rue de l’Académie – Strasbourg
T. +33 (0)3 69 06 37 77


Conformément à la réglementation en vigueur, tous les visiteurs seront priés de présenter un pass sanitaire (test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h, certificat de vaccination complète, ou certificat de rétablissement).
Site du gouvernement - informations coronavirus