Strasbourg, HEAR, Auditorium - 17h 30

Dans sa pratique, l’artiste visuelle Luise Schröder s’intéresse aux aspects de « l’histoire en train de se faire » d’un point de vue contemporain. Elle observe la manière dont les cultures du souvenir et de la commémoration sont influencées et formées par les agendas politiques, les médias et la production d’images, et comment cela affecte les identités et les communautés. Elle nous présentera ses travaux et réfléchira à la manière dont l’art contemporain, et en particulier la photographie, peut contribuer à une historiographie réflexive et reconsidérer les mémoires existantes et leur représentation.

Luise Schröder est une artiste plasticienne travaillant en France et en Allemagne. Elle a étudié la photographie et les médias à l’Académie des arts visuels de Leipzig, en Allemagne. Dans sa pratique artistique, elle aborde les aspects de « l’histoire en devenir » d’un point de vue actuel. Elle s’intéresse à la manière dont les cultures du souvenir et de la commémoration sont influencées et formées par les agendas politiques, les médias et la production d’images, et comment cela affecte les identités et les communautés.
Ces dernières années, Luise Schröder a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, entre autres aux Rencontres Internationales Paris/Berlin (FRANCE), à la Kunsthalle Baden Baden (GER), à la Galerie EIGEN+ART (Berlin/Leipzig, GER), et à la 7e Biennale d’art contemporain de Berlin.
En plus de nombreuses autres distinctions, l’artiste a obtenu le C/O Talents Preis [Prix C/O Talents] en 2012, le prix SpallArt Salzburg en 2020 et le prix du jeune talent de l’État fédéral du Brandebourg en 2021. En outre, elle a été en résidence à la Villa Aurora à Los Angeles en 2016 et a obtenu une résidence à la Cité Internationale des Arts en 2018/19 à Paris par le commissaire du gouvernement fédéral allemand pour la culture et les médias. Récemment, elle travaille sur son projet : La Barricade – Exister comme une promesse, qui est soutenu par le ministère français de la Culture CNAP et les Ateliers Médicis.

Cette rencontre est organisée par les enseignant·es de l’option Art, groupe pédagogique Narraction : enseignantes Sandrine Israël-Jost, Oh Eun Lee, Natacha Nisic.

Site de Luise Schröder
Le groupe Narraction à la HEAR


Mercredi 30 mars
de 17h30 à 19 h
HEAR – Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Ouvert à toutes et tous, dans la limite des places disponibles