Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse

Dans le cadre du programme de recherche Espaces sonores, la HEAR propose à ses étudiant·es tous sites confondus un workshop avec l’audio-naturaliste Marc Namblard.

Au-delà d’une présentation générale de la pratique audio-naturaliste (branche du field recording centrée sur l’écoute du vivant, d’entités naturelles…) et des rappels théoriques indispensables à la maîtrise d’outils (d’enregistrement, de traitement et de mise en forme), ce workshop s’appuie sur une pratique immersive de la prise de son en extérieur, et sur les multiples questionnements qu’elle soulève. La méthodologie de dérushage, de catalogage, et le travail d’édition (nettoyage et amélioration des enregistrements) sont aussi largement abordés.

Après des études diplômantes en école d’art, Marc Namblard vit et travaille dans la région Grand-Est, à la fois comme guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore. Ses nombreuses créations (pour l’édition, la muséographie, le spectacle, le cinéma…) alternent entre compositions naturalistes, réalisations pédagogiques, expérimentations et explorations musicales. Elles sont par ailleurs marquées par certaines récurrences thématiques et territoriales et de multiples collaborations avec des artistes de l’image ou du son.

Voir le site internet de Marc Namblard

— Du mercredi 5 au samedi 8 octobre
Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine à Strasbourg

— Workshop ouvert aux étudiant.e.s plasticiens·nes des 2 sites (Mulhouse, Strasbourg) et aux étudiant·es de l’Académie Supérieure de Musique – HEAR.
Nombre de places limité.
Il est impératif pour les participant.e.s de se libérer les quatre jours
Informations et inscriptions ici