Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse

A l’occasion du lancement du double CD dédié aux œuvres pour piano du compositeur Hugues Dufourt, la HEAR – Musique et le Conservatoire de Strasbourg s’associent pour célébrer le compositeur français de renommée internationale lors d’un concert exceptionnel en sa présence ce 11 octobre ! Six jeunes interprètes vous présenteront 4 de ses œuvres pour piano. Le Prélude op.45 de Chopin et Gesänge der Frühe de Schumann seront également donnés en son honneur, ainsi que le premier Klavierstücke D.946 de Schubert interprété par Amy Lin. Un concert – événement, ouvert à toutes et tous !

La HEAR – Musique et le Conservatoire de Strasbourg s’associent pour donner vie à ce concert d’œuvres pour piano du compositeur Hugues Dufourt. Musicologue, philosophe et compositeur français de musique contemporaine de renommée internationale, Hugues Dufourt est un pionnier du mouvement spectral. Compositeur d’honneur du festival Musica en 2019, il travaillait en 2021 et 2022 avec de jeunes pianistes de la HEAR – Musique et du Conservatoire lors de séances exceptionnelles organisées par Amy Lin, pianiste concertiste et professeur à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.
Cette collaboration exceptionnelle a donné lieu à l’enregistrement en juillet dernier de 9 œuvres, éditées sur 1 double CD grâce au précieux et indispensable soutien de mécènes, que nous remercions très chaleureusement !

— Pianistes :

Manon Delort, Valentin Mansard, Kotoko Matsuda, Pierre Rouinvy, Vadim Saukin, Jasmin An-Chen Zhang et Amy Lin

— Programme :

Dufourt : Vent d’automne (Vadim Saukin)
Dufourt : Rastlose Liebe (Jasmin An-Chen Zhang)
Chopin : Prélude op.45 ( Valentin Mansard)
Dufourt : La Fontaine de cuivre d’après Chardin (Manon Delort)
Schumann : Gesänge der Frühe (Chants de l’aube) op.133, n°1&4 (Pierre Rouinvy)
Schubert : Klavierstücke en mi-bémol, D.946 no.1 (Amy Lin)
Dufourt : La ligne gravissant la chute (Kotoko Matsuda)

 

Le double CD “Complete works for piano solo I Hugues DUFOURT” vient couronner deux années de travail ponctuées de masterclasses sous la direction du compositeur, réunissant 6 étudiant·es de la HEAR-Musique et 1 élève du Conservatoire de Strasbourg – représentant 6 nationalités, auprès de leur professeur·e Amy Lin.
Sa sortie est prévue très prochainement, dans 18 pays et sur toutes les plateformes.
Une collaboration de génie(s) - lire notre article

 


— Mercredi 11 octobre à 19h
Cité de la musique et de la danse – Auditorium
1 place Dauphine, Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles