Strasbourg, HEAR et Bruxelles, l'erg et La Cambre

Post $cript
Écoles sous licence
Typographie : usages, économie, fichiers, licences.
7 décembre 2022 | Strasbourg
6 + 7 mars 2023 | Bruxelles

En janvier 2023, les logiciels Adobe arrêteront d’afficher les polices Postscript de type 1 installées sur le système.* Ce retrait pose une série de questions pour les écoles d’art et leurs utilisateur·ices qui ont fait un investissement dans des polices considérées comme des grands classiques de la typographie au cours des années 90. Aussi confidentiel et spécifique soit-il, ce basculement de format typographique, point de départ de notre réflexion, nous apparaît symptomatique de bouleversements rapides et souvent trop discrets qui s’opèrent au sein de nos outils et de nos institutions. La phase inédite que nous vivons depuis ces dernières décennies offre une opportunité pour rassembler une série de questions lancinantes liées à la typographie mais qui traversent et concernent d’autres disciplines.

* Ce format de fontes a été au cœur de la stratégie industrielle et commerciale de la firme depuis 1984 jusqu’après l’introduction du format Opentype en 1996.

Comment conserver, renouveler l’accès à un patrimoine – typographique – du XXe siècle et d’avant et ainsi, se forger une culture? Comment déjouer les stratégies visant à faire croire qu’il faut payer pour être créatif·ve ? Comment le web, les licences libres et les fontes variables ont twisté les casses et quels effets esthétiques en résultent ? Quelles questions politiques, économiques et impérialistes sourdent sous les choix et les monopoles industriels ? Quelles pédagogies peuvent y répondre et quels investissements peuvent faire sens pour les écoles d’art et les étudianx ?

Deux rencontres aller-retour entre Strasbourg-Bruxelles, organisées par l’atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg et les départements typographiques de l’erg et de l’ENSAV La Cambre (Bruxelles) avec une série d’invitæs internationaux qui échangeront autour de ces questions afin de trouver des éléments de réponses et des outils possibles à destination des étudianx et des pédagogies.

 

Programme :

HEAR, Strasbourg, 7 décembre 2022
À partir de 14 h — Auditorium avec :

Frank Adebiaye • About Licencing
Bye Bye Binary*• Typographie inclusive
Naïma Ben Ayed • Multiscript dimensions
Frank Griesshammer • Technological transitions

Entrée libre dans la limite des places / Suivre la journée d'étude en ligne
Les conférences/échanges se dérouleront en anglais et français

*représentée par Laure Giletti, Pierre Huyghebaert, Ludi Loiseau

Bruxelles, 6 + 7 Mars 2023
Informations à venir


— Mercredi 7 décembre 2022
HEAR, site d’Arts plastiques, Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
— Lundi 6 et mardi 7 mars 2023
Bruxelles
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Site dédié

 


Post $cript
Schools under license
Typography: uses, economy, files, licenses.

December 7, 2022 | Strasbourg
March 6+7, 2023 | Brussels

In January 2023, Adobe software will stop displaying Postscript Type 1 fonts installed on the system*. This withdrawal has raised a series of questions for art schools and their users who have made an investment in fonts that were considered typographic classics during the 1990s. As confidential and specific as it may sound, this change of typographic format, the starting point of our reflection, seems symptomatic of the rapid and often too discreet upheavals that are taking place within our tools and our institutions.
The unprecedented phase we have been going through in recent decades offers an opportunity to bring together a series of questions related to typography but which also intersect with and concern other disciplines.

How to preserve, renew access to a – typographic – heritage of the 20th century and before, and thus forge a culture? How to challenge the strategies aiming at making people believe that they have to pay to be creative? How have the web, free licenses and variable fonts twisted the issues and for which aesthetic effects result? Which political, economic and imperialist questions lie beneath the industrial choices and monopolies? What pedagogies can answer them and what investments can make sense for art schools and students?

In order to share possible answers for students and pedagogies, we invite you to two-part event organized by the typographic departments of erg and ENSAV La Cambre (Brussels) and the Graphic design department of HEAR (Strasbourg), with a series of international guests taking place during December 2022 and March 2023.

* This font format was at the heart of the firm’s industrial and commercial strategy from 1984 until the introduction of the Opentype format in 1996.

Programm :

HEAR Strasbourg, 7 December 2022 :
From 2 pm (local time) — Auditorium with:

Frank Adebiaye • About Licencing
Bye Bye Binary* • Typographie inclusive
Naïma Ben Ayed • Multiscript dimensions
Frank Griesshammer • Technological transitions

* with Laure Giletti, Pierre Huyghebaert, Ludi Loiseau

Follow the event online

Bruxelles, 6 + 7 Mars 2023
To be announced


— December 7, 2022
HEAR, Auditorium
1 rue de l’Académie in Strasbourg
Free admission subject to availability

— March 6+7, 2023
Brussels
Website