Mulhouse, HEAR

“Affectologie : soma, persona, media” : Raphaël Brunel répond à l’invitation de l’enseignant Louidgi Beltrame pour une conférence ouverte à tou·tes.

À travers quelques projets d’exposition, les participant·es aborderont une constellation de pratiques artistiques qui s’attachent, chacune à leur manière, à explorer des espaces et des tissages relationnels, des zones de contact traversées par des mécanismes de transmission, de contamination, de perméabilité, d’inter-impression qui ne cessent de reconfigurer la matière, les corps et les identités. Membranes de toute sorte, de bisou inter-espèce, de masque social, de voix incarnées ou spectrales, de langage qui émancipe ou bégaie et un peu d’Auto-Tune, de Siri et de câbles sous-marins… C’est bien d’interfaces sensibles et affectives, politiques et critiques, dont il sera question.

Raphaël Brunel est critique d’art, commissaire d’exposition et éditeur indépendant. Il publie régulièrement dans la presse artistique (02, Frieze, La Belle revue), dans des catalogues d’exposition et monographies. Il a cofondé VOLUME, revue d’art contemporain sur le son et la plateforme éditoriale et curatoriale What You See Is What You Hear. Il a récemment (co)curaté Des voix traversées (IAC, Villeurbanne, 2022), S/O/M/A (Jeu de Paume Lab, 2021), Persona Everyware (Le Lait, Albi, 2020) et Pulpe * Mimosa Echard & Shanta Rao (Galerie Edouard Manet, Gennevilliers, 2019).

— À l’invitation de Louidgi Beltrame, enseignant.


Mardi 21 mars 2023 • 18h
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Salle audiovisuelle
Ouvert à tou·tes dans la limite des places disponibles