Strasbourg, Cité de la musique et de la danse

Une nouvelle fois, Strasbourg, sera le cœur et l’âme du doyen des instruments à cordes frottées : l’alto. Pendant trois jours, la Cité de la musique et de la danse vibrera pour les Rencontres internationales de l’Alto #2.

Au programme de cette deuxième édition : 1 conférence, 3 concerts, 4 master classes.
L’occasion, pour les étudiants de la HEAR et les élèves du Conservatoire de Strasbourg, de bénéficier de l’enseignement de professeurs de renommée internationale : Jean Sulem (France), Ori Kam (Israël), Jean-Eric Soucy (Canada) et de prendre part à la conférence sur la lutherie de Fabrice Planchat « De l’arbre à l’âme ».
Ils pourront également entendre et  voir sur scène les intervenants réunis pour un concert rare, autour de la littérature pour alto du XXe siècle, de Hindemith à Berio.
Enfin, ils pourront partager, autour, notamment, de l’apport de l’électronique dans les pièces contemporaines dédiées à notre instrument, lors d’un concert-rencontre avec le compositeur Iván Solano autour de sa pièce « La colère du soleil » et d’une composition pour ensemble d’altos (création mondiale).
Moment pédagogique d’exception, les Rencontres sont également ouvertes au grand public, invité à y découvrir tout le spectre sonore de l’alto ! Beau reflet de cette diversité – allant de Joseph Jongen à Luciano Berio, en passant par Paul Hindemith – le concert du samedi 9 rassemblera tous les intervenants !
Un tour d’horizon, une immersion totale dans le monde de l’alto…

Télécharger le programme complet
Lire notre article


Du vendredi 8 au dimanche 10 avril 2022
Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine – Strasbourg
Ouvert à toutes et tous
Entrée libre