Strasbourg, Le Cosmos

5e édition du Festival international des cinémas en école d’art, qui rend compte des nouvelles formes et écritures par lesquelles le cinéma contemporain s’invente. Parmi les 33 films en compétition réalisés par des étudiant·es et jeunes diplômé·es d’écoles supérieures d’art et de design françaises et étrangères, des étudiant·es de la HEAR proposent une sélection projetée à l’occasion d’une soirée au Cosmos.

Les films seront présentés par les réalisateur·rices ou par les étudiant·es. L’occasion d’être au plus proche de la création !

Programme 

LES OGRES (2021, 3min18) 
Enzo Perrier
École nationale supérieure des beaux-arts – Paris 

PEOPLE ARE ALWAYS IN LOVE AT TV (2023, 20min) 
Assya Agbere
Haute école des arts du Rhin – site de Mullhouse 

FURRIE (2022, 8min)
Lucie Grannec
École nationale supérieure des beaux-arts – Paris 

BONJOUR (2023, 9min)
Yen Che Huang
Haute école des arts du Rhin – site de Strasbourg 

MVOULANA (2023, 4min54) 
Idrisse Ahamada Madi
École Supérieure d’Art de La Réunion – Le Port 

YASMEEN (2020, 7min) 
Elfie Mahé
École nationale supérieure des beaux-arts – Paris 

JOUISSANCE VOIX INACHEVÉE (2022, 29min39) 
Cristian Mora Moret
École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy 

LE WOYAGE DE WERANDA (2023, 30min) 
Mirabelle Perot
École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris 

Une sélection de Julie Poinssot, Sam Barbaut, Florine Rouault, Louise Thummel et Suzel Petit 

Les 33 films en compétition ont été sélectionnés par un comité composé d’étudiant·es de l’ésam Caen/Cherbourg et de la HEAR suite à la diffusion à l’automne d’un appel à participation qu’aucun format, aucune durée, aucun genre ne venait limiter et auquel plus de 200 réalisatrices et réalisateurs avaient répondu. Plusieurs prix seront attribués à l’issue des projections de films en compétition : le prix du jury (décerné par Jacky Évrard, Guslagie Malanda et Liv Schulman), le prix des étudiant·es en art (décerné par les étudiant·es de 1ère année de l’ésam), le prix Hors Pistes (décerné par Géraldine Gomez) et le prix festival Ménagerie.

Les films lauréats seront quant à eux projetés le 17 mai au Centre Pompidou, à Paris, dans le cadre des avant-premières Trajectoires.

Si Cinéma pose le cinéma au conditionnel et, dans le même temps, l’affirme avec les ressources infinies et indéfinies des étudiant·es et jeunes diplômé·es des écoles supérieures d’art et de design. Un cinéma qui, dans ces écoles, relève autant de pratiques expérimentales de l’image et de la narration, de l’hybridation de formes, que d’approches plus académiques.

Un événement organisé par l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, en partenariat avec le Café des images, le Centre Pompidou, la HEAR, le Cosmos et la Ménagerie de Verre. Il bénéficie du soutien du CROUS Normandie dans le cadre de l’appel à projet CVEC.

Plus d'informations sur l'événement

— Jeudi 18 avril 2024 à 19h30
Cinéma Cosmos
3 rue des Franc-Bourgeois à Strasbourg
Gratuit, sur inscription ici ou en billetterie au Cosmos