Strasbourg, HEAR, 18 h

L’artiste anglais Simon Whetham est accueilli à la HEAR dans le cadre de la résidence Espaces Sonores 2022. Après une première séquence sur le site d’arts plastiques de Mulhouse en janvier-février, il rejoint Strasbourg. Lors de cette rencontre introductive, il présentera ses recherches et projets, avant un premier workshop le 22 mars.

Depuis plus de 10 ans Simon Whetham travaille avec des sons trouvés comme matériau élémentaire pour la composition et la performance. Ce sont souvent des sons de l’environnement capturés à l’aide d’une multitude de méthodes et de techniques, dans le but de révéler des phénomènes sonores masqués ou inouïs.
Lors de performances ou d’installations, les espaces de présentation de son travail ainsi que les objets qu’ils contiennent deviennent des instruments. Simon explore le fait que le son est énergie et utilise enregistrements ou performances pour déclencher du mouvement dans des objets, ou transformer un son en le faisant résonner dans divers matériaux.
Il poursuit depuis un an et demi un travail performatif utilisant des appareils à moteur récupérés et activés de manière erratique par des enregistrements sonores, entre autres à l’aide de programmation Arduino. Il présentera à l’école une nouvelle facette du projet “Channelling” et développera également une petite collection d’objets mobiles qui sera incluse dans une édition spéciale de sa prochaine sortie CD.

“As I mention later, I am much more interested in the process, and sometimes challenge, of activating the motors with sound recordings. So the first prototype (not shown) uses Arduino inside the box to activate the motor. I can of course give a workshop in this method, but feel all the participants will do is learn some programming and electronics, sit soldering for possibly a whole day and finally have a sound making device, but in the end what’s the point of that…? I think it will be more fun to use sound impulses, with examples of my own from a supplied library, and then for participants to experiment with their own, discovering which work best for them and their device. This way I can share my recording experience with more studio-based device construction. I hope to have the chance to develop this further in Strasbourg in March and April.”

A l’occasion de la première partie de sa résidence à la HEAR sur le site de Mulhouse, il a créé un site dédié – à découvrir absolument :

Lire son interview d'arrivée
Voir son site internet
Simon Whetham présente sa réidence à la HEAR


Le programme de recherche Espaces sonores réunit les équipes dédiées aux arts sonores des trois sites de la HEAR accompagnées de l’équipe Art – La Fabrique. Il étudie notamment les rapports entre son et espace dans leurs dimensions artistique, culturelle et sociale. Equipe pédagogique : Yvan Etienne, Brice Jeannin, Tom Mays, Joachim Montessuis, Philippe Lepeut, Nicolas Schneider, Antoine Spindler, Gérard Starck
Le site Espaces sonores


Mardi 15 mars 2022 • 18h
HEAR – 1 rue de l’Académie à Strasbourg
Salle 18
Auditoire extérieur autorisé dans la limite des places disponibles