Strasbourg, HEAR

Une île et une nuit est un film de fiction réalisé collectivement au cours des deux dernières années par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon. Cette projection, en présence des Pirates des Lentillères, est l’occasion de transmettre une expérience de lutte, d’autogestion et d’inventions de formes de vies collectives portées vers le bien-vivre pour tou-tes et respectueuses du vivant. Dans le cadre de la Compagnie des lundis.

Le quartier libre des Lentillères est né d’une manifestation en 2010, à Dijon, à l’issue de laquelle une centaine de personnes a défriché puis cultivé des 8 hectares de terre de qualité à l’abandon menacées par un projet immobilier d'”écocité” en béton qui les menace encore aujourd’hui. Au milieu de la ville, ces espaces en friche et ces maisons abandonnées se sont transformées en un quartier autogéré aux multiples usages, faisant s’entremêler habitat collectif, maraîchage, jardinage, auto-construction, événements festifs et culturels, etc. C’est un lieu de luttes et de solidarités en tous genres ainsi qu’une véritable réserve de biodiversité.

 

La Compagnie des lundis est un groupe qui se réunit pour penser, faire et interroger la professionnalisation avec les étudiant·e·s, les enseignant·e·s, les administrateur·rice·s et les invité·e·s. Elle organise des moments qui sont l’occasion d’initier des réflexions pour penser le(s) futur(s) possible(s), les différentes positions et façons d’être artiste, les contextes dans lesquels il est possible de s’inscrire et les manières d’être professionnel·le, ou non. On y discute d’argent, de rapport à l’économie, de pratiques, de structures juridiques, des mondes de l’art, de militantisme, etc… Le groupe est accompagné par Grégory Jérôme, responsable de la formation continue – Informations juridiques pour les artistes, et Lidwine Prolonge, enseignante.

Étudiant·es, pour y participer et/ou faire connaître vos besoins et envies en termes de programmation :
Contactez la Compagnie des lundis


— Lundi 5 février 2024 à 18h30
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles.