A travers son dispositif d’aide à projet étudiant.es, la HEAR alloue un soutien financier et méthodologique à ses étudiant·es porteurs d’un projet comportant une dimension publique (exposition, performance, concert, édition…). Pour cette seconde session de l’APE 2022, 13 ont été déposés et examinés. La commission réunie le 1er avril, a souhaité soutenir chacun des projets présentés tant la démarche de montage et de présentation a été réalisée avec motivation et sérieux. Le travail déjà mené par les étudiant.es est conséquent et les initiatives portées méritent le soutien de l’école. Félicitations à toutes et tous !

La commission tient à souligner la montée en qualité des projets au fil des sessions. Bravo à :

  • Elisir D’Amore
    Laure Deval, L1 Direction d’orchestre : Fondatrice, en tant que cheffe d’orchestre du collectif Cosa Sento composé de jeunes artistes de théâtre, chanteur.euses, instrumentistes, producteur.ices. L’objectif commun de cette équipe de 90 personnes est de travailler à la création d’opéras d’un genre nouveau, s’adressant à des publics qui ne vont habituellement pas à l’Opéra. Cette année, le projet du collectif est de mettre en scène l’Elisir d’Amore de Gaetano Donizetti, direction d’orchestre par Laure Deval, mise en scène par Valentin Monseraud.
  • Projet de création interdisciplinaire en résidence : Haïkus
    Fernando Strasnoy, DNSPM2 composition : projet de création et recherche animé par la quête personnelle de l’exploration interdisciplinaire entre la musique, la parole, l’image, les formes ouvertes et la création collective. A partir de la création d’une centaine de Haïkus (genre populaire pratiqué au Japon dès le 16ème siècle, extrêmement bref, célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elle suscitent), le matériau dialoguera avec les algorithmes, offrant de multiples œuvres possibles lesquelles seront réalisées lors d’une résidence au Studio Eole (Blagnac, Toulouse).
  • RESSAC
    Jérémy Reynaud : Le travail plastique et sonore de Jérémy Reynaud est toujours en lien avec la culture Sound system. Le projet RESSAC, projet faisant dialoguer son et danse, est né d’une résidence à la COOP en février dernier et d’une rencontre avec Amélie Roch, danseuse professionnelle du Yellow Jacket Collective (Strasbourg/Stockholm). Bien que le projet soit momentanément en pause, Jérémy sollicite le soutien de la HEAR pour poursuivre son travail de création sonore.
  • Giga Dînette
    Jane Bidet, A4 art et Clara Valdes, A4 design : Banquet braderie proposé dans le cadre des journées européennes du patrimoine à la Kunsthalle en septembre 2022. Pour ce faire Jane Bidet et Clara Valdes réalisent une période d’un mois de résidence à la Poterie des Mauges à Trémentines, elles y créeront contenants, verres, assiettes et couverts mis en vente le jour de la Giga Dînette dont les mets auront été concoctés par Candice Chemel (DNA Design Process, HEAR 2020) et très récemment diplômée d’un Master créativité Gastronomie à Pollenzo (Italie).
  • Cuir de poisson
    Loïse Doyen, A4 Art, Parcours No Made : Dans une démarche totale en cycle court, Loïse Doyen pêche le poisson qu’elle consomme et en tanne les peaux ou récupère la matière auprès de criées et de restaurant, pour en faire des bijoux.
  • FNGS.gen1_TRICHOLOMA
    Alexis Puget A3 Art, No name : Installation modulaire réalisée pour une exposition dans le cadre du prix Juvenars-IESA 2022 (Institut d’études supérieures des arts). Alexis a conçu une serre à trois étages équipée d’une lampe de croissance, un tapis de mousses végétales, de trois bacs à vapeur dans laquelle il fait pousser les champignons Tricholoma Matsukake dits champignons de la fin du monde…
  • J’ai rêvé d’horizons
    Collectif influences – Eve Chevarra, A4 Bijou et Lise Dolidze, A2 Bijou : A partir d’une enquête sensible et informée sur la faune et la flore qui composent l’océan au travers de l’affect que ce dernier transmet, le collectif propose une installation visuelle et sonore à installer dans une réserve naturelle.
  • Miels
    Gabriel Mafféïs, A5 Illustration : Réalisation d’un numéro de BD collective. En travaillant sur mon mémoire sur l’étude des comics américains under­ground gays et lesbiens des années 1960 à 2000, l’idée m’est venue de créer une revue collaborative qui serait réalisée par des auteur∙ice∙s LGBT+ de ma génération.
  • House of rooms
    Agathe Saladin, Agathe Torres, A3 Hors-format : projet de micro-édition. Nous avions envie de faire cohabiter au sein d’un même objet éditorial des personnalités graphiques venues d’horizons différents. L’idée est de proposer sur un stand d’un festival éditorial, plusieurs feuillets de différent.es auteur.ices. Ainsi, sur toute l’offre du stand, le lecteur fait son choix parmi les feuillets qui seront ensuite reliés ensemble dans un même recueil.
  • Pourigord
    Amélie Royer – A3, peinture ; Jean-Baptiste Petit – A4, illustration : Pourigord est un livre témoin, produit de déambulations, d’errances et d’oubli de soi dans une nature occupée par des vestiges industriels.
  • Stras
    Pierre Tardif -A5 illustration : L’idée de cet album de bande dessinée collectif est née pendant le confinement. J’ai réuni chez moi le temps d’une résidence de 3 jours 12 dessinateurs dans le but de construire un récit se déroulant à Strasbourg. La demande était la suivante : imaginer une séquence issue de leur réalité strasbourgeoise. Participant.es : Camille Meyer, Quentin Girardclos, Lucas Scholtes, Chloé Faller, Rémy Bellariva, Julia Fréchette, Léo Jacob, Camille Maupas, Clara Hervé, Merlin Fels, Tom Aureille, Sarah Ménard.
  • Il.elle.iels
    Pauline Jacquet, A5 scénographie : Il.elle.iels, performance dans l’espace public. Des performeurs et performeuses utiliseront les différents espaces du festival Démostratif de la même manière que les spectateurs.trices susciteront des questionnements sur le genre. Qui sont-il-elle-iels ?
  • Pssst ! Festival – édition ça gronde !
    Troisième édition du PSSST ! Festival organisée par l’association des étudiant·es de scénographie 23bis. Ce festival de scénographie sera gratuit et ouvert à tous.tes. Sept formes y seront présentées allant de l’exposition au théâtre, en passant par la performance et l’installation immersive : sept chapitres qui s’imbriqueront dans un parcours collectif. Il s’inscrira dans la programmation du week-end des diplômes de la HEAR du 24 au 26 juin 2022.

 

L’enveloppe disponible pour cette 2e session APE 2022 était de 15000€. Les 13 projets se sont vu attribuer un montant global de 6500€. Les étudiant.es ont par ailleurs su tirer profit du soutien méthodologique proposé par l’école, 11 d’entre eux ayant fait l’objet d’un ou plusieurs rendez-vous avec Sylvia Mesa en amont.

Les imprécisions de certains budgets ou l’absence de plan ou sommaire dans certains dossiers ont été l’occasion d’encourager les étudiant.es à s’inscrire à la formation « Trouver les financements et partenaires adaptés à son projet » proposée fin avril par l’intervenante Marion Resemann du Centre d’art contemporain 40mcube à Rennes.


Membres de la Commission APE, session du 1/04/2022 :

David Cascaro (Directeur, HEAR), Philippe Ferreira (Administrateur général, HEAR), Clara Lebigre (CROUS Action Culturelle), Sylvia Mesa (Coordinatrice Aide à projets, HEAR), Emilie Viallet (Enseignante, photo SAPS), Frédéric Puyssegur (administrateur de l’ensemble Linéa).

Ouverte aux étudiant·es des 3 sites de l’école, cette aide fait l’objet de deux appels à candidatures par an.
Contact, informations prochaines sessions, règlement APE :
Sylvia Mesa : sylvia.mesa@hear.fr

 

 


Publié le 25 mai 2022