La commission d’aide à projets étudiants, réunie le 17 mars, a distingué 10 projets qui vont bénéficier d’un précieux soutien. À travers ce dispositif, la HEAR attribue une aide financière et méthodologique à ses étudiant·es souhaitant développer un projet comportant une dimension publique (expositions, performances, concerts, éditions…). Félicitations à toutes et tous !

La commission s’accorde à dire que les projets présentés ce jour sont dans l’ensemble de bonne qualité, certains étant particulièrement bienvenus sur des forts sujets d’actualités. Bravo à :

• Assembles
Mélodie Gogué-Meunier (Année 4 Art, Site d’arts plastiques de Mulhouse)
Fanny Van Rensbergen (Année 4 Art-Objet, Site d’arts plastiques de Strasbourg)
Angéline Dubois (A5 Design, Site d’arts plastiques de Mulhouse)

Il s’agit d’un projet de création collective porté par ces trois étudiantes qui souhaitent questionner la rencontre au travers des sculptures en céramique, outils et témoins de ces moments privilégiés avec des petits groupes : l’un issu du Foyer d’Accueil Spécialisé à Ingwiller – APH des Vosges du Nord, l’autre de L’Atelier du Vestiaire de la résidence Cap Cornely, gérée par l’Adapei Papillons Blancs pour estamper des formes sobres en argile sur leur corps (tibias, avant-bras, doigts…). Ce geste épuré pourra être accompli de soi à soi ou bien de soi à l’autre mais toujours dans un élan de respect et de douceur.

• He’s in deep shit but he could fly
Enzo Pernet (Année 5, Art – No Name, Site d’arts plastiques de Strasbourg)

« He’s in deep shit but he could fly » est un projet de film interactif que nous présente Enzo Pernet. Ce film interactif prend place dans une installation faite d’écrans vidéo, de métal, de résine, de fleurs et de lumières et qui a permis d’obtenir le prix « coup de cœur » d’Adélie Barbe en 2022.

• Revue Comme des Garces
Sarah Ménard (Année 5, Illustration, Site d’arts plastiques de Strasbourg)

Cette revue féministe annuelle est composée exclusivement d’autrices (21) issues de la section illustration et peinture de la HEAR. La revue a été créée dans le but d’offrir un champ nouveau d’exploration graphique et textuel à ses participants. La thématique présentée pour ce projet est le corps.

• Le moins que je puisse faire (The least i can do)
Ula Rugeviciute Rugyte (Année 4, Illustration, Site d’arts plastiques de Strasbourg)

Ula Rugeviciute Rugyte présente un projet d’édition de bande dessinée sur la guerre en Ukraine sous forme de discussion et d’exposition des illustrations originales.

• Giga dinette 2
Clara Valdes ( Année 5, Design, Site d’arts plastiques de Mulhouse)
Jane Bidet (Année 5, Art, Site d’arts plastiques de Mulhouse)

Le projet Giga dinette est un moment de rencontre prenant la forme d’un banquet /braderie réunissant nourriture, vin et art de la table, performance musicale, communication et partage. Dans la continuité de l’aide à projet obtenue en 2022, Clara et Jane souhaitent poursuivre le projet Giga dinette après l’obtention de leur diplôme afin de faire venir les acteurs plus régulièrement sur une périodicité proche de celle des saisons et en associant d’autres artistes.

• Fleur en strass
Cyrielle Pigeau (Année 4, Design textile, Site d’arts plastiques de Mulhouse)
Caroline Garnier (Année 4, Design textile, Site d’arts plastiques de Mulhouse)
Olivier Querné ( Année 4, Communication graphique, Site d’arts plastiques de Strasbourg)

Une soirée immersive s’inspirant de l’énergie initialement présente lors des rendez-vous “Tranche de Quai” (devenus “Quai” en 2023) – événements conviviaux et d’expressions hybrides organisés sur le site d’arts plastiques mulhousien à l’issue des sessions de workshops. Le projet est réalisé dans l’objectif de faire vivre l’émulation créative, sortir le textile de ses champs d’application habituels. Le tiers lieu prévu à cet effet est le Doc, association et tiers-lieu artistique situé à Paris, à l’occasion de trois dates assignées.

• Résidence création Ad Oc
Lisa Meignin (Année 2, Musique de chambre, Académie supérieure de musique)

Ad Òc! est un projet musical porté par le compositeur Finbar Hosie, l’association Arpèges en Gascogne et le duo Ziriab. Visant à produire un concert à programmation hétéroclite, il s’agit d’une rencontre originale entre la création musicale et des patrimoines traditionnels méconnus. Programmé au cours de la saison 2023-2024, le projet affiche une volonté de renouvellement et de création musicale, avec commande d’une nouvelle œuvre.

• Une galerie showcase pour le Marais
Nicolas Declerck (Année 4, Métal, Site d’arts plastiques de Strasbourg)

La mise en place d’une galerie showcase, installée au centre socioculturel du Marais de Schiltigheim, lieu de vie situé au coeur du quartier, aurait comme objectif d’être un espace de rencontre entre le public qui fréquente le centre socioculturel et les étudiant·es qui suivent un cursus d’études supérieures à la Haute école des arts du Rhin.

• Pssst ! Festival ! Edition 2023
Association 23bis

Le PSSST ! Festival est un évènement qui met en lumière les créations des jeunes artistes scénographes de l’association 23 Bis. Les trois jours du festival diffuseront cinq créations dans un quartier central de la ville, celui de la Krutenau. Les spectacles seront présentés à travers une déambulation dans le quartier : deux guides emmèneront les spectateurs·rices à travers les différents lieux de représentation.

• Cartographie de mon patrimoine
Zahra Allouche-Binet (Année 4-5, La Fabrique, Site d’arts plastiques de Strasbourg)

« Cartographie de mon patrimoine » est un livre d’archives où se déploiera le récit d’une Cartographie du patrimoine de l’étudiante. Le projet se déroule en 3étapes : la fabrication de la reliure traditionnelle arabe du Livre au Maroc, la copie des archives du Livre pour le rendre manipulable par le public et son exposition-performance.

 

L’enveloppe disponible pour cette 2e session APE 2022 était de 10 000 €. Les 10 projets se sont vu attribuer un montant global de 4 647 €.


Membres de la Commission APE, session du 17/03/2023 :
Denia Bahadir – directrice de l’Alliance Française
Christine Ritzenthaler – directrice des études d’arts plastiques
Yvan Etienne et Mathieu Boisadan – enseignants en arts plastiques
Philippe Geiss – enseignant à l’Académie supérieure de musique
Céline Rinckel et Virginie Thomen – HEAR

Cette aide est ouverte aux étudiant·es des 3 sites de l’école. Contact, informations prochaines sessions, règlement APE : celine.rinckel@hear.fr

 


Publié le 14 avril 2023