Ces 15 et 16 septembre 2022 ont eu lieu les rencontres Campagne Première, journées professionnelles « Art, design et innovation en milieu rural » initiées conjointement par la Haute école des arts du Rhin et l’École des Arts Décoratifs : un moment fertile, acte de naissance d’un réseau national !

Devant l’urgence de repenser nos manières de vivre et d’habiter le monde, les designers et les artistes, tout comme les architectes et les chercheur.ses ouvrent aujourd’hui des voies singulières pour analyser, comprendre et construire des solutions originales en milieu rural.

La HEAR et l’École des Arts Décoratifs ont ainsi souhaité organiser ces deux journées de rencontres et d’échanges à Meisenthal en Moselle, au cœur de la forêt des Vosges du Nord. Designers, enseignant.es, entrepreneurs.ses, élu.es, collectifs, artistes… : quelque 200 participant·es s’y sont retrouvé·es et ont échangé autour de 25 initiatives, formations ou dispositifs expérimentant de nouvelles méthodes de pensée et de travail – 25 démarches singulières et innovantes associant art, design et ruralité !

La « Déclaration de Meisenthal », rassemblant de nombreux cosignataires vient parachever ces deux journées et jeter les bases du réseau national Campagne Première !
Lire la Déclaration de Meisenthal

Si vous souhaitez être tenu·e informé·e de l’actualité du réseau et du prochain rassemblement – dont le lieu et la date restent à déterminer – nous vous invitons à vous inscrire.

• Retrouvez les 25 présentations des 15 et 16 septembre 2022 en video :
Ouverture, sessions 1 et 2
Session 3
Session 4
Sessions 5 et 6
Session 7
Session 8
PDF du programme - 8 sessions

Une initiative conjointe de l’École des Arts Décoratifs et de la Haute école des arts du Rhin, avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Office français de la biodiversité, du département de la Moselle et de la Fondation Lemarchand. En partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Bitche, le CIAV de Meisenthal et l’association ARToPIE.

Retrouvez l'agenda des Journées du 15 et 16 septembre