Chaque année, dans le cadre des Classes à Horaires Aménagés en Arts Plastiques, des étudiant·es de la HEAR accueillent des élèves des collèges Pasteur de Strasbourg et Kennedy de Mulhouse pour un parcours d’initiation aux arts plastiques.

Pour les collégien·nes, c’est l’opportunité de découvrir des univers plastiques contemporains et d’acquérir une ouverture sur le monde de l’art. Et pour les étudiant·es aussi les bénéfices sont multiples : familiarisation avec la médiation et approche de la pédagogie, responsabilisation dans l’organisation et dans la gestion d’ateliers, apprentissage du travail en équipe, entre autres.

Cette année à Mulhouse c’est Arnaud Finix (HEAR, atelier Bois) et Laure Steiner (collège Kennedy) qui étaient référent·e pour le projet. Les étudiants Julien Georgieff-Peinado (Année 2 Design textile) et Malo Villeroy (Année 2 Design) ont organisé le projet et animé les séances avec les cinq groupes de collégien·nes. Ils ont été rejoints pour le dernier module par Lison Rouzeau (Année 2 Design).

Après une rencontre à Porte Haute pour un premier échange d’idées, le groupe s’est fixé comme objectif de fabriquer un objet mobile de type remorque, à pousser ou à accrocher à un vélo, et mutualisé entre les deux établissements. Plusieurs thématiques ont émergé dans les différents groupes : des food-trucks, un cinéma ou un jardin ambulant, une remorque pour le tri sélectif…

Pour le moment seules les maquettes ont pu être réalisées, mais l’aventure continuera l’année prochaine, avec peut-être une équipe d’intervenant·es enrichie par d’autres étudiant·es. Nous attendrons avec impatience les suites de cette expérience très positive, durant laquelle les étudiant·es ont su à la fois partager leurs connaissances et insuffler enthousiasme et énergie pour mener à bien le projet.


Publié le 16 mai 2023