Mobilier tubulaire, tatamis, cloisons mobiles… Des étudiantes en Design et Design textile de la HEAR à Mulhouse réinventent les conditions de logement en cité universitaire dans le cadre d’un partenariat avec le CLOUS.

Une réflexion d’ampleur nationale sur la question du logement étudiant est engagée par le CROUS et l’ENSAD. À Mulhouse, le CLOUS a sollicité la HEAR pour repenser l’aménagement intérieur des chambres doubles qui, généralement, peinent à trouver preneur·se. Ces espaces, souvent trop grands pour une seule personne, peu fonctionnels et d’apparence désuète, ne correspondent pas aux besoins des nouvelles générations d’étudiant·es.

Mardi 9 avril, Sylvain Bouffay, directeur du CLOUS de Mulhouse, et Lola King, directrice d’hébergement au CROUS de Strasbourg, sont venu·es assister aux présentations des travaux des étudiantes impliquées dans le projet, sous la houlette des enseignant·es en charge du suivi pédagogique et de la réalisation des maquettes.

Sarah a travaillé sur des espaces très fonctionnels et accessoirisés par du mobilier tubulaire pouvant permettre au locataire de travailler dans n’importe quel recoin du logement, Soyoon et Jiye se sont inspirées de l’esthétique des tatamis pour envisager la chambre plutôt comme un lieu de repos et de bien-être permettant de retrouver son chez-soi après avoir étudié à l’extérieur, et Lucie a, quant à elle, opté pour la personnalisation grâce à un mobilier sur roulettes permettant d’adapter l’agencement des chambres aux envies des locataires.

Les projets étaient donc à la fois très personnels et très contrastés, pour le plus grand plaisir des commanditaires impressionné·es par l’inventivité des étudiantes, mais aussi par le formidable apport que représente la perception d’étudiantes sur un sujet concernant la réalité immédiate de ces dernières. Une première étape très prometteuse, qui pourrait à terme permettre aux futur·es étudiant·es d’habiter dans des logements répondant à leurs besoins de fonctionnalité, d’intimité et de modularité.

Projet pédagogique porté par les enseignant·es Thierry Ballmer et Fred Dupuis (Design et Design textile), Jean-Nicolas Ertzscheid (atelier Maquettes) et Mirjam Spoolder (Design textile). Avec les étudiantes : Sarah Baumann (Année 3 Design), Soyoon Lee (Année 4 Design textile), Lucie Lesne (Année 3 Design) et Jiye Yang (Année 2 Design textile).

Suivre le CLOUS de Mulhouse

Anaïs Jean • Publié le 11 avril 2024