Ateliers, Strasbourg
Ateliers Associés
Olivier Beiger
Prépresse, sérigraphie et façonnage
Camille Bonnefoi
Photographie
Depuis 2002, Camille Bonnefoi poursuit une démarche de photographe auteure autour des thématiques du corps et du paysage. Elle remet en question les limites attribuées au medium et s’engage dans une recherche plastique sur le support photographique. En 2010, paraît le livre, Les techniques alternatives aux éditions du SCEREN présentant un essai sur le support et l’image. Diplômée des Gobelins en 2002, et d’un master théorie de l’art en 2006, elle quitte progressivement la photographie publicitaire pour se consacrer à sa pratique personnelle, exclusivement en laboratoire argentique noir et blanc. Depuis 2008, elle vit à Strasbourg et enseigne la photographie à la HEAR.
Christin Georgel
Impression(s)
Léa Hussenot Desenonges
Issue d’un parcours en reliure classique (École Estienne, Lycée Tolbiac), Léa Hussenot Desenonges a travaillé au sein de différents ateliers de reliure en France et à l’étranger (Népal, Lituanie, Royaume-Uni). Ce qui lui apporte une ouverture sur la pratique de son métier et plus largement sur le design de l’objet livre.
Léa Hussenot Desenonges entame en parallèle de ses activités de relieure indépendante une activité artistique qui porte une réflexion autour de l’objet livre, de la façon de le collectionner et de sa place sur nos étagères. Elle passe par le dessin pour créer des visions qui abordent de manière intime le rapport au temps et à son élasticité. Elle procède par accumulation et répétition de forme amenée par des techniques de gravure.
Didier Kiefer
Impression(s)
Né en 1964, plasticien, Didier Kiefer vit et travaille dans le parc régional des Vosges du Nord. Il est diplômé de la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg — DNSEP Art). Domaine de préoccupation principalement axé sur l’image imprimée, le son et l’image en mouvement. Par l’expérimentation et la recherche de procédés novateurs, cherche à perturber les processus classiques d’impression, de diffusion d’une estampe. « Changer le geste » pour situer résolument l’image imprimée dans le champ de l’art contemporain. Investit le grand format et présente généralement son travail sous forme d’installation. Occupe dans l’espace de la ruralité, un atelier qui associe la production d’oeuvres et leurs diffusions et un jardin référencé par le parc régional des Vosges du Nord comme jardin pour la biodiversité. P.E.A. (Professeur d’enseignement artistique), il se présente comme P.A.E. (Paysan artiste enseignant).
Odile Liger
Impression(s)
Formée à l’école des Beaux arts de Nîmes, Odile Liger s’est d’abord consacrée à la peinture. A son arrivée à Strasbourg, elle développe des séries de peintures et de dessins d’architectures industrielles du port du Rhin qui lui ont valu le prix du CEAAC en 2008. En parallèle elle pratique la gravure et fréquente les ateliers de gravure taille-douce de Lacourière –Frélaut et de René Tazé à Paris. En 2006 une bourse d’aide à l’installation d’un atelier de gravure par la Drac Alsace lui permet d’expérimenter au sein de son travail plastique l’interaction entre différents médiums graphiques (dessin, lavis, aquarelle) et la gravure à l’eau-forte ou à la pointe sèche. En 2010, suite à une résidence du CEAAC au Laos, une série de gravures à l’eau-forte sera éditée par Rémy Bucciali à Colmar, exposée à Regional 13 à la Fabrikculture, au Crac à Montbéliard et dans des Artothèques. Son expérience professionnelle au sein de l’équipe pédagogique des musées de Strasbourg lui permet de développer une approche pédagogique du dessin à travers les collections et expositions des musées pour le public adolescent et adulte des Ateliers publics de la HEAR.
Michel Ravey
Atelier numérique
Co-responsable de l’Atelier numérique à la HEAR depuis 2001, j’enseigne les outils du graphisme et du web et j’accompagne les étudiants dans leurs réalisations. Depuis une vingtaine d’années, mon rôle peut se résumer ainsi : apprendre, enseigner, et me rendre utile et disponible pour donner des moyens techniques à la création. Parallèlement, j’exerce une activité de webdesign et développement, formation et conseil. L’équilibre entre la fraîcheur, l’inventivité perpétuellement renouvelée des étudiants et les exigences réelles de clients nourrissent mon enthousiasme et mon engagement. Lorsque personne ne regarde, j’aime plus qu’autre chose dessiner et peindre, idéalement en regardant la retransmission d’un bon match de basket NBA ou en écoutant du blues, de la soul ou du rock’n’roll.
Site internet
Pierre Speich
Atelier numérique
Après des études à l’ORT, au lycée Couffignal en électrotechnique, en histoire de l’art et en sciences de l’industrie, passionné par le spectacle vivant, Pierre Spech a occupé le poste de régisseur son et plateau au théâtre du Maillon de 1991 à 2000. Suite à un passage par le service éducatif des musées et à la direction de la culture de la ville de Strasbourg, il intégre l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2002. Il co-dirige depuis l’atelier numérique avec Michel Ravey et se consacre à des tâches pédagogiques liées à l’enseignement des composantes de la chaîne graphique : cours, particulièrement en direction des élèves en année 1 et année 2 communication, workshops et suivis de projets de classe ou réalisations individuelles.
Ateliers audiovisuels
Charlie Chabrier
Vidéo
Charlie Chabrier est artiste plasticien, il enseigne la vidéo et le son à la Haute école des arts du Rhin. Après une formation de technique industrielle, il intègre l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et obtient un DNSEP Art en peinture. Son parcours comme ses goûts hétéroclites le poussent sans cesse à interroger le réel ainsi que les outils de productions. Privilégiant le contact direct avec le public et les lieux culturels parallèles, il n’hésite pas à être Dj en cabine téléphonique, exposer ses œuvres dans l’espace urbain, diffuser ses productions dans tous les états du Live audiovisuel. Il participe depuis 2009 à des formations musicales et associatives. Enseignant depuis 2011 à la HEAR, il met ses connaissances et expériences acquises au service de la formation professionnelle et de la gestion de l’atelier vidéo/son de l’école.
Oh Eun Lee
Cinéma d’animation
Après avoir étudié la littérature et les religions comparées en Corée, Oh Eun Lee suit un cursus artistique aux Beaux-Arts de Perpignan, à la HEAD – Genève, puis au Fresnoy. Intéressée par le monde des images en mouvement, elle exprime son désir d’écrire en donnant vie aux choses inertes au travers d’univers 2D ou 3D avec des logiciels comme Maya ou After Effect. Elle collabore avec d’autres artistes et accompagne les étudiants aussi bien artistiquement que techniquement.
Jérôme Thomas
Vidéo
Après des études à l’école supérieure des Beaux- Arts de Nancy, à l’Accademia Di Brera de Milan et au Fresnoy Studio national des arts contemporains de Tourcoing, Jérôme Thomas réalise surtout des films tournés en pellicule et vidéo. Il est question dans son travail entres autres, d’éviter l’inflation anecdotique du particulier, du local, et de préserver le caractère d’abstraction d’une entreprise qui consiste moins à “raconter une histoire” qu’à proposer une méditation sur le sentiment diffus de mondes parallèles. Il diffuse son travail dans plus de 300 lieux à l’international, à deux reprises à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, au Taipei Golden Horse Film Festival où il remporte le “Prix du meilleur film étranger”… Parallèlement il a créé et dirigé une société de production et de postproduction de films. Pour la DRAC Lorraine et Champagne Ardenne, il a dirigé pendant quinze ans une centaine de projets du collège à l’université en passant par les écoles d’art et a organisé des expositions en France et en Allemagne. Il prépare depuis trois ans son premier long-métrage de fiction.
Ateliers transversaux
Nasser Khélifi
Atelier léger
Nicolas Schneider
Moulage