La HEAR vient d’établir un partenariat avec LabHIdouille, un fablab situé dans les locaux de KMØ à Mulhouse et qui propose la mutualisation de l’utilisation d’une quinzaine de machines. Un concept, deux maîtres-mots : partage et solidarité.

Porté par l’association Familles Solidaires et ouvert en mars 2020, ce fablab se veut à la fois atelier de fabrication et lieu d’échange.
LabHIdouille met à disposition des étudiant·es, entrepreneur·ses, particuliers et professionnels, des équipements tels qu’imprimantes et scanners 3D, thermoformeuse, fraiseuse, caméra thermique, etc. (liste exhaustive consultable ici).
La HEAR a adhéré à ce fablab pour permettre à ses étudiant·es d’utiliser les machines à moindre coût.

Envie de bidouiller ? Rien de plus simple :
À partir du 1er mai 2021, les étudiant·es pourront créer un compte sur cette plateforme en spécifiant « Partenariat HEAR » dans le menu « Votre profil utilisateur » afin de bénéficier des tarifs partenaires. Ils/elles pourront ensuite réserver une machine sur l’un des créneaux disponibles, et hop là !

Grâce au partenariat mis en place par la HEAR, l’utilisation de la plupart des machines sera gratuite ; seuls certains équipements requérant des fournitures spécifiques (thermoformeuse et imprimantes 3D) nécessiteront de payer 1€/h d’utilisation.
À noter :  une formation (quelques heures maximum) est indispensable pour pouvoir manipuler certaines machines dangereuses. L’école peut prendre en charge son financement (pour les modalités se renseigner auprès de Bertrand Lemonnier).

Lien vers le tutoriel d'inscription au fablab
Pour en savoir plus sur l'initiative LabHIdouille
Interview de Tom Gueneau, manager du fablab, par KMØ